Communiqué de Presse : Les États-Unis Félicitent la Côte d’Ivoire pour sa Qualification au Programme Threshold du Millennium Challenge Corporation (MCC)

ABIDJAN – L’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire félicite le Gouvernement de la Côte d’Ivoire pour sa sélection en vue du processus de la mise en œuvre du Programme Threshold du Millenium ChallengeCoopération (MCC).

La décision a été prise lors de la réunion trimestrielle du Conseil d’Administration du MCC le 10 décembre 2014 à Washington, D.C.

Le Programme Threshold du MCC est une petite subvention destinée à aider les pays dans le cadre de leurs efforts à être éligibles à un niveau beaucoup plus large au Programme Compact du MCC en soutenant une politique ciblée et les réformes institutionnelles, offrant ainsi à ces pays l’opportunité de démontrer leur engagement à obtenir les indicateurs permettant leur éligibilité dans les domaines plus larges de la politique liée au MCC. La sélection à l’éligibilité au Programme Threshold offre à la Côte d’Ivoire l’opportunité de renforcer davantage sa performance et de donner au MCC la possibilité d’évaluer son engagement à poursuivre sa politique de réforme.

“La mise en œuvre du Programme Threshold du MCC démontre la confiance que le gouvernement des États-Unis a dans les énormes progrès qui ont été réalisés en Côte d’Ivoire depuis 2011,” a déclaré le Chargé d’Affaires Andrew Haviland.  “Ce programme permet au gouvernement américain de soutenir les efforts déjà en cours à travers une assistance ciblée. Nous voyons cela comme une étape importante dans les efforts du pays à devenir une économie émergente d’ici 2020. ”

En 2014, pour la première fois, la Côte d’Ivoire a validé les indicateurs sur le contrôle de la corruption et des libertés civiles sur la base de la fiche de scores du MCC et a obtenu une note de passage dans la moitié des indicateurs ; y compris toutes les exigences obligatoires utilisées pour l’évaluation d’un pays pouvant bénéficier du soutien du MCC.

Le Conseil d’Administration du MCC décide généralement chaque décembre s’il faut sélectionner de nouveaux pays partenaires pour le Programme Compact et le Programme Threshold du MCC, et s’il faut sélectionner de nouveau ces pays qui sont en train de mettre en place des propositions pour les investissements dans le cadre du MCC.

  • Cérémonie d'ouverture officielle des assemblées annuelles du FMI et du groupe de la banque mondiale à Bali en Indonésie
    Cérémonie d'ouverture officielle des assemblées annuelles du FMI et du groupe de la banque mondiale à Bali en Indonésie
  • La Banque européenne d'investissement (BEI) conduite par son Vice-Président Ambroise Fayolle a confirmé au Ministre Adama Koné ses intentions de continuer les grands projets énergétiques en Côte d'Ivoire.
    La Banque européenne d'investissement (BEI) conduite par son Vice-Président Ambroise Fayolle a confirmé au Ministre Adama Koné ses intentions de continuer les grands projets énergétiques en Côte d'Ivoire.
  • Ce jeudi 11 octobre séance de travail du Ministre Adama Koné avec la Standard Charter Bank disposée à accompagner la Côte d' Ivoire dans sa marche vers le développement
    Ce jeudi 11 octobre séance de travail du Ministre Adama Koné avec la Standard Charter Bank disposée à accompagner la Côte d' Ivoire dans sa marche vers le développement
  • M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint du FMI a reçu le Ministre Adama Koné et la délégation Ivoirienne. Entretien également avec le Directeur du Département Afrique du FMI M. Abebe A. Selassie.
    M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint du FMI a reçu le Ministre Adama Koné et la délégation Ivoirienne. Entretien également avec le Directeur du Département Afrique du FMI M. Abebe A. Selassie.
  • La délégation ivoirienne aux assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI à Bali en Indonésie conduite par le ministre Adama Koné a reçu la représentante de la banque Rothschild Anne Laure Kiechel
    La délégation ivoirienne aux assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI à Bali en Indonésie conduite par le ministre Adama Koné a reçu la représentante de la banque Rothschild Anne Laure Kiechel

    PLUS D'ACTUALITES

  • Vendredi 12 octobre 2018

    Cérémonie d'ouverture officielle des assemblées annuelles du FMI et du groupe de la banque mondiale à Bali en Indonésie

  • Lundi 01 octobre 2018

    Troisième session du Conseil National de Crédit (BCEAO)–Affaire SAFCACAO, le Ministre Adama Koné rassure

  • Lundi 01 octobre 2018

    Compétitivité des entreprises : Le Ministre Adama Koné  dévoile la feuille de route de l’ONCE

  • Lundi 01 octobre 2018

    Développement durable et lutte contre la pauvreté dans l’espace CEDEAO / Le Ministre Adama Koné exhorte à l’accélération des réformes d...

  • GALERIE PHOTO

    • Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI à Bali en Indonésie

      Assemblées annuelles de la Banque ...

    • 3ème réunion de l’Equipe Pays du compact avec l’Afrique du G20

      3ème réunion de l’Equipe Pays d...

    • FMI - Lancement de la 4ème Revue du Programme Economique et Financier

      FMI - Lancement de la 4ème Revue d...

    • Lauréate du Prix Panafricain du Service Public (PPSP)

      Lauréate du Prix Panafricain du Se...

  • ESPACE VIDEO

    • Financement de trois projets de développement La BOAD accorde un prêt de 55 milliards FCFA

      Financement de trois projets de développement La...

    • Le Ministre Adama Koné échange avec la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Portugal

      Le Ministre Adama Koné échange avec la Secréta...

    • 28 ème réunion du Comité d’Orientation CO de l’AFRITAC de l’Ouest

      28 ème réunion du Comité d’Orientation CO de...

    • Lutte contre la pauvreté Le Gouvernement rétrocède environ 1, 5 milliard FCFA à UNACOOPEC CI

      Lutte contre la pauvreté Le Gouvernement rétroc...