FLASH INFO

Coopération Ivoiro Japonnaise : un don de plus de 9 600 tonnes de riz offerts au Gouvernement Ivoirien

Jeudi 03 juillet 2014, dans la salle de conférence du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Madame Nialé KABA, Ministre en charge de l’Economie et des Finances, a exprimé la joie du Gouvernement Ivoirien, à l’occasion de la remise officielle, d’un don de riz

blanchi de qualité supérieure de plus de 9 600 tonnes, estimé à 570 millions de yens, soit plus de 3,4 milliards de francs CFA, est offert par le Gouvernement du Japon à la République de Côte d’Ivoire,
Selon Mme Nialé KABA, l’excellence des relations entre les deux pays a emmené le 20 décembre 2012, le Gouvernement du Japon a octroyé à son homologue ivoirien ce don qui est solennellement réceptionné ce jour, c’est le quatrième don est du genre.

De 2008 à 2013, la Côte d’Ivoire a reçu une quantité de 24 578 tonnes de riz blanchi pour une valeur de 1,73 milliard de yens japonais, soit environ 8 milliards de francs CFA. Ainsi, le présent don, de plus de 9 600 tonnes, porte à ce jour la quantité globale à plus de 34 200 tonnes de riz blanchi réceptionné, pour une valeur totale de 2,3 milliards de yens japonais, soit un peu plus de 11,4 milliards de francs CFA.

Conformément à l’Accord du Don, « le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire est tenu de déposer tous les produits de la vente sur un compte de contrepartie à partir duquel seront financés des projets de développement économique et social, identifiés conjointement par les Gouvernements japonais et ivoirien ».

Il est bon de rappeler que le déficit en riz en Côte d’Ivoire est estimé à 750 000 tonnes pour des besoins de consommation évalués à 1 500 000 tonnes par an. Ainsi, à travers cette Aide Alimentaire, le Japon permet à la Côte d’Ivoire de lutter contre l’insécurité alimentaire. Aussi, l’utilisation des fonds de contrepartie KR vise à moyen terme, l’autosuffisance en production de riz, denrée de première nécessité en Côte d’Ivoire.

Depuis 1989, la Côte d’Ivoire bénéficie des dons japonais hors projet, dans le cadre du programme d’assistance financière du Japon. Ainsi, depuis cette date, la Côte d’Ivoire a mobilisé onze (11) dons pour un montant de 17 800 millions de yens, soit un peu plus de 67 milliards de francs CFA.