Une délégation de l’UE chez le ministre Koné Adama : le 10ème FED (fonds européen de développement) à l’ordre du jour des échanges

Le 10ème FED (fonds européen de développement) vient de prendre fin. En attendant le 11ème prévu sur la période 2016-2020, le Chef de la délégation de l’union européenne en Côte d’Ivoire, Jean François Valette, a fait un point de la coopération au ministre en charge de l’Economie et des Finances, Adama Koné. A l’issue des échanges, l’émissaire de l’UE a rappelé l’excellence des relations économiques de son institution avec la Côte d’Ivoire, leader des pays en accord de partenariat économique avec l’UE.

« La Côte d’Ivoire est le premier partenaire économique avec plus de 200 millions d’euros de financement de projets par an. C’est donc des relations économiques basées sur des fondements solides qui lient la CI à l’UE », a-t-il souligné. Jean François Valette a aussi précisé que le processus de consultation pour la mobilisation des ressources dans le cadre du plan national de développent (PND) se poursuit de façon satisfaisante. Les principaux axes de réflexion sont entre autres l’agriculture, l’énergie et l’emploi jeunes.

Le FED est l’instrument principal de l’aide communautaire à la coopération au développement accordé aux Etats partenaires. Financé par les états membres de l’UE, il est conclu pour une période de 5 ans. Depuis sa création en 1959, on note que 10 cycles se sont succédé.