Cérémonie de signature de l’accord de prêt pour le financement partiel du projet de construction et d’équipement du centre hospitalier régional de Yopougon, entre la banque arabe pour développement économique en Afrique (badea) et la république de cote d’

- Madame le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique,
- Monsieur le Directeur Général de la BADEA,
- Messieurs les Directeurs de Cabinet  et Directeurs de Cabinet Adjoints ;
- Mesdames et Messieurs les Conseillers ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux de l’Administration Publique ;

- Chers amis de la Presse
- Distingués invités, tous en vos rangs, grades et qualités respectifs ;

C’est avec plaisir que je prends la parole à la suite de Madame le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, à cette cérémonie de signature de l’accord de prêt pour le financement partiel du projet de construction et d’équipement du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Yopougon, entre la Banque Arabe pour Développement Economique en Afrique (BADEA) et la République de Côte d’Ivoire.

 

Je voudrais avant tout, exprimer ma profonde gratitude à la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) qui, en octroyant à la Côte d’Ivoire, ce prêt d’un montant de 12 millions de dollars américains, soit environ 7 milliards de FCFA, contribue grandement au bien-être social des ivoiriens et de toutes les personnes qui résident en Côte d’Ivoire.

Ma reconnaissance est d’autant plus grande, que la BADEA fait partie des rares institutions à accorder au Gouvernement ivoirien, des financements aussi importants, à des taux largement concessionnels. En effet, ce prêt assorti d’un taux d’intérêt de 1% l’an, avec unematurité de 30 ans dont 10 ans de différé, affiche un taux de concessionnalité de 49%.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs, La signature de ce prêt porte à près de 135 millions de dollars américains soit environ 78 milliards de FCFA, le volume de financements accordés par la BADEA à la Côte d’Ivoire, tous secteurs d’activités confondus.

Comme vient de le rappeler Madame le Ministre, le prêt qui vient d’être accordé va contribuer à la construction du CHR de Yopougon et à son équipement en matériels de pointe conformément à la vision d’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Tout en saluant cette initiative qui vise à renforcer la coopération entre la BADEA et la Côte d’Ivoire, je voudrais rassurer Monsieur le Directeur Général et son équipe quant à la bonne utilisation de ce financement.

Je puis vous assurer également que la Côte d’Ivoire, tiendra ses engagements en ce qui concerne le respect des dispositions du protocole d’accord qui fait l’objet de la présente signature. Il me plait par ailleurs de saisir l’opportunité qui m’est offerte pour inviter la BADEA à continuer à nous accompagner dans le cadre de nos priorités de développement dont les grandes orientations sont inscrites dans le Plan National de Développement (PND 2016 – 2020).

C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en réitérant mes vifs remerciements à la BADEA.

Adama KONE