Washington Jeudi 6 octobre 2016 : Le Ministre Adama Koné a rencontré le Directeur du Département Afrique du FMI

Présent aux Etats-Unis dans le cadre des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, le ministre ivoirien chargé de l’Economie et des Finances, Adama Koné a rencontré ce jeudi le Directeur Département Afrique du Fonds monétaire international, ABE Selasie.

 

Au centre des discussions, la signature d’un nouveau programme avec le FMI, après celui de 2012-2015. Le ministre Adama Koné a plaidé pour la signature de ce programme non sans prendre le temps d’exposer au Directeur Département Afrique les efforts fait par le Gouvernement pour renforcer la performance de l’économie ivoirienne et partant, de pérenniser les fruits de la croissance.

 

Pour s’imprégner au mieux des efforts accomplis par l’Etat ivoirien pour assainir son environnement économique, le ministre Adama Koné a invité le Directeur Département Afrique du FMI à effectuer une visite en Côte d’Ivoire. Sur la question de la maitrise de la dette, le ministre chargé de l’Economie et des Finances a tenu à rassurer son interlocuteur.« Nous suivons nos indicateurs de dettes », a-t-il affirmé.

Le Directeur Département Afrique du Fonds monétaire international, ABE Selasie a reconnu les efforts accomplis par le Gouvernement ivoirien, qui ont d’ailleurs valu au pays de faire partie des économies les plus dynamiques du continent. Il a pour cela félicité le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et le gouvernement du Premier ministre Duncan. Il a encouragé le Gouvernement à travailler de sorte à ce que les périodes favorables durent le plus longtemps possible.

« Il faut que les sources de croissances soient orientée vers le secteur privé. Il faut encourager le transfert du secteur public vers le secteur privé », a-t-il conseillé. Le Directeur Département Afrique du Fonds monétaire international a insisté sur la nécessité pour le Gouvernement de travailler à faire baisser le déficit budgétaire.

Plus tôt dans la journée, la délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a rencontré la Présidente Directrice générale de Multilateral Investment Guarantee Agency (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale, Keiko Honda.

Elisé B.