FLASH INFO

Redressement/UNACOOPEC-CI: Le ministre ADAMA KONE présente son plan de sauvetage

La COOPEC, le fleuron de la microfinance de Côte d’Ivoire ne mourra pas, elle ne s’écroulera pas non plus. C’est le principal enseignement que l’on peut tirer de l’importante rencontre qui a eu lieu le mardi 22 Novembre dernier au Plateau, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM entre le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances ADAMA KONE et l’ensemble des responsables et présidents des Conseils d’administration des Coopératives d’Epargne et de Crédits de Côte d’Ivoire (COOPEC), réunis au sein de L'UNACOOPEC-CI. Ces échanges avec les PCA des 123 entités de bases que compte actuellement le plus important réseau de microfinance de Côte d’Ivoire ont permis au ministre ADAMA KONE qui avait à ses côtés, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Jacques ASSAHORE, de dévoiler les nouvelles mesures qui ont été arrêtées en vue de l’assainissement et du redressement définitif du Réseau COOPEC ; ce Réseau autrefois très dynamique mais en bute depuis quelques années à des difficultés.

En effet, face aux difficultés financières du Réseau COOPEC qui impactent négativement les performances de l'ensemble du Secteur de la microfinance en Côte d'Ivoire, le ministre a présenté les grandes lignes de redressement envisagé. Ce plan coïncide en divers points avec les principales résolutions issues de l’Assemblée Générale organisée début octobre 2016 par les patrons des COOPEC. Ces mesures permettront de redynamiser les COOPEC qui constituent un important outil d’inclusion financière pour notre pays.

Indispensable au redressement, la question du financement a été abordée par le Ministre qui a souligné la nécessité de procéder à la recapitalisation interne des COOPEC.

Pour finir, ADAMA KONE a mis fin aux rumeurs tendant à faire croire à un éventuel rachat de l 'UNACOOPEC-CI. "Il n'en ai rien", a-t-il rassuré dans un tonnerre d'applaudissements.

Pierre DIGBEU, PCA COOPEC DUEKOUE, a au nom de ses pairs, remercié le Ministre pour son implication personnelle dans le dénouement heureux de la crise dans laquelle semblait s'enliser l'UNACOOPEC avec ses 656 569 /clients membres, désormais "soulagés par ce plan de redressement salvateur".
En guise de mot de fin, le ministre a insisté sur la nécessité d’appliquer scrupuleusement les différents points de ce plan de redressement.