Projet d'installation d'une industrie de production de granulat à Boussoukro (Tiassalé) : FSA accorde une garantie de plus d'un milliard de FCFA à Somima Granite

Au nom de monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances, M. Yapo Akpess Bernard, Directeur de Cabinet adjoint a présidé le 5 fevrier dernier

Au nom de monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Yapo Akpess Bernard, Directeur de Cabinet adjoint a présidé le 5 fevrier dernier au 20è étage de l’immeuble Sciam, la cérémonie de signature de la convention de garantie entre le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et Coris Bank International Côte d’Ivoire au profit de la société SOMIMA Granite Côte d’Ivoire.

Cette convention porte sur le projet d’installation d’une unité industrielle de production de granulats par le concassage de granite à Bossoukro dans la région de Tiassalé (100 Km d’Abidjan), par l’entreprise Somima Granite CI.

Au cours de son intervention, M. Yapo Akpess Bernard, a salué la la nouvelle vision impulsée au FSA , sous l’autorité de son Directeur général, visant à faire de ce fonds, d’ici à 2020, « une institution forte et innovante, partenaire privilégié des acteurs du développement économique, offrant des produis de garantie et de financement diversifiés, adaptés et compétitif » a indiqué le Directeur de Cabinet adjoint qui s’est réjouit en outre de ce que depuis sa création, en 1977, le FSA a toujours fait l’effort de s’adapter aux mutations qu’ont connues les économies de ses Etats membres.

Toutes choses qui ont amené « le FSA à initier ou à réactiver des relations de coopération avec une vingtaine d’institutions, d’organisations et d’agences de coopération bilatérale, multilatérales à l’effet de renforcer le cadre institutionnel, d’accroitre les ressources financières et d’augmenter en volume et en qualité le interventions du Fonds ».

M. Bernard Akpess a ainsi révélé « qu’en termes de contribution au développement des économies des Etats membres, le montant total des interventions du fonds en garantie de financement se chiffre à 825,3 milliards de FCFA, à la fin décembre 2017 ».

Le représentant du Ministre a enfin profité de l’occasion pour encourager le FSA à orienter davantage ses financements vers les institutions de microfinance et des PME/PMI, confrontées au manque de financement. Il a également réitéré l’engagement du Gouvernement ivoirien à continuer à accompagner le secteur privé à travers l’amélioration de l’environnement des affaires.

Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur Général du FSA, a indiqué dans son intervention que le projet est financé par Coris Bank International Côte d’Ivoire à hauteur de 2 150 000 000 FCFA. « Il vient donc à point nommé pour améliorer le taux de couverture des besoins en granulats de la Côte d’Ivoire, car la technologie qui sera installée permettra de procéder au concassage de 1000 à 2000 tonnes de graviers par jour », a-t- il confié avant de féliciter le Ministre Adama Koné pour le travail qu’il abat en vue de redynamiser l’économie de la Côte d’Ivoire.

Le Directeur Général de Coris Bank International Côte d’Ivoire, Mamadou Sanon, a pour sa part, souligné, qu’à travers cet accord, il s’agit pour sa structure, de réitérer son soutien à la politique du Gouvernement ivoirien d’apporter une réponse adéquate à la problématique du financement des PME/PMI afin de favoriser l’émergence effective d’un tissu économique et industriel solide.

Cet important projet permettra la création de 62 emplois directs et plus de 150 emplois indirects.

SOURCE : SERCOM MEF