Projets immobiliers « Ville Nouvelle Grand-Bassam », « Concorde PK 18 Abobo » - Le Ministre Adama Koné : « La construction des logements est une priorité pour le Gouvernement »

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a reçu en audience l’entreprise chinoise de construction de logement, Huali Holding Group et la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI), le vendredi 14 septembre, à son cabinet. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des projets immobiliers « Ville Nouvelle Grand Bassam » et « Concorde PK 18 Abobo ».

Le Groupe chinois, en partenariat avec la SICOGI va apporter le financement pour les projets immobiliers « Ville Nouvelle Grand Bassam » et « Concorde pk 18 Abobo », a révélé M. Bouaké Fofana, Directeur Général de ladite entreprise ivoirienne, conduisant la délégation.

« Nous voulons répondre aux instructions du Ministre de la Construction, qui lui-même a reçu les instructions du Gouvernement, pour qu’on puisse produire le maximum de logement en très peu de temps. Ce groupe est spécialisé dans la construction de logement avec des techniques nouvelles. Ils sont capables de finir un bâtiment de deux (2) étages en huit (8) jours. Ils vont installer en Côte d’Ivoire une grande usine de préfabriquée pour vraiment produire vite des maisons. Nous avons besoin donc d’avoir les assurances du Gouvernement », a-t-il déclaré, au terme des échanges avec le Ministre de l’Economie et des Finances.

La SICOGI et Huali Holding Group, a poursuivi M. Bouaké Fofana, ont rencontré le Ministre de la Construction pour les aspects techniques. Aujourd’hui, a-t-il justifié, cette rencontre avec le Ministre de l’Economie et des Finances a pour but d’avoir des assurances sur les questions de garanties demandées par le partenaire chinois.

« La délégation chinoise est venue visiter le site de 5O hectares du projet ville nouvelle de Grand-Bassam et celui de 4 hectares de PK18 Abobo. Elle demande l’appui du Gouvernement pour qu’on puisse avoir les voies d’accès (infrastructures) du site. Nous voulons développer non seulement des logements, mais tous les services sociaux et les équipements publics sur le site », a souligné le Directeur Général. Avant de préciser que les travaux pourront démarrer au second trimestre de 2019, si les garanties sont rapidement apportées.

Le vice-président de Huali Holding Group, M. Li Yang, a, pour sa part, fait savoir que sa société est l’une des plus grandes entreprises dans le domaine de la construction, du développement immobilier et de matériaux de préfabrication. « Nous allons apporter notre technologie pour la construction de maisons sociales et économiques comme de haut standing. La Côte d’Ivoire a une bonne stabilité sociale et les ivoiriens sont dynamiques. Nous faisons confiance à la SICOGI, c’est la raison pour laquelle, notre groupe a décidé de venir investir dans le pays. On souhaite donc avoir le soutien ferme du Gouvernement concernant les garanties pour la réalisation des deux projets », a -t-il interpellé.

Le Ministre Adama Koné, a rassuré les responsables de l’entreprise chinoise qu’ils auront le soutien du Gouvernement concernant la question des garanties : « La construction des logements est une priorité du Gouvernement. Ces projets SICOGI sont portés par l’Etat ivoirien, vous pouvez nous faire confiance. Tout ce qui est comme garantie sera donnée ».

SOURCE : SERCOM MEF