Bingerville : Projet immobilier du Trésor Public / Le Ministre Adama Koné souhaite la livraison des logements dans les délais contractuels

Truelle à la main, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a passé, le samedi 20 octobre 2018, la première couche de ciment autour de la pierre posée au centre de la stèle dressée sur un espace de 42 ha à Sébia Yao (un village de Bingerville), dans le cadre du projet immobilier de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP).

En plus de marquer par ce geste le démarrage des travaux pour la construction de 1 000 logements prévus à ce titre, il a exhorté à la livraison des logements dans le délai contractuel de deux (2) ans.

« Je vous encourage à tout mettre en œuvre pour que dans les délais contractuels, chaque souscripteur entre en possession de son logement. Je dis bien, dans les délais contractuels, faire en sorte que chaque souscripteur entre en possession de son logement », a insisté le Ministre Adama Koné. Après avoir félicité le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique pour avoir pensé à offrir cette autre opportunité à ses collaborateurs dont, selon lui, le mérite au travail ne souffre d’aucun doute.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a, ensuite, invité l’ensemble du personnel du Trésor Public à adhérer « massivement » à ce projet, tout en assurant de sa disponibilité à accompagner l’ensemble des initiatives visant à améliorer les conditions de vie et de travail des agents des directions et structures sous sa tutelle.

Il a, également, indiqué que l’accès à la propriété immobilière constitue à la fois une préoccupation pour les populations et une priorité majeure du Gouvernement. En effet, a-t-il justifié, la forte demande portée par une urbanisation rapide et une démographie galopante, a entraîné un déséquilibre structurel du secteur du logement, avec un déficit d’environ 400 000 logements par an.

« Pour faire face à ce déficit important, le Gouvernement a mis au cœur de ses priorités, les projets et programmes visant à permettre au maximum d’Ivoiriens d’avoir accès à des logements décents. Il s’agit dans ce cadre, d’une part de réaliser directement les investissements nécessaires et d’autre part, de soutenir toutes les initiatives privées qui visent à permettre à la population de se loger dans de meilleures conditions et à des coûts raisonnables », a expliqué le Ministre Adama Koné.

Représentant M. Bruno Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Célestin Koala, le Directeur général du Logement, a, pour sa part, salué cette « belle initiative ».

Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, a, quant à lui, souligné qu’avoir un toit est un dessein de vie. « C’est pourquoi, dans ma vision managériale, j’ai inscrit ce projet au cœur de mes priorités. Il s’agit pour nous d’offrir aux 4 000 agents de notre institution la possibilité d’accéder à la propriété immobilière », a-t-il ajouté.

Pour ledit projet, 941 agents à faible revenus ont été, pour l’heure, retenus sur les 1809 intentions de souscriptions. Ils seront logés dans 205 villas duplex et 736 maisons basses (y compris 286 villas basses).

SOURCE : SERCOM MEF