Séminaire de Grand-Bassam : Le Ministère de l’Economie et des Finances adopte 116 actions pour son Plan d’Actions Opérationnelles (PAO) 2019

A l’issue du séminaire qui s’est tenu du 16 au 19 janvier, à l’hôtel Etoile du Sud de Grand Bassam, le Ministère de l’Economie et des Finances a dressé le bilan de son Plan d’Actions Opérationnelles (PAO) 2018 et élaboré celui de 2019, comprenant 116 actions.

« Au titre du bilan du PAO 2018, je note que sur un total de 92 actions prévues, 17 actions n’ont pas été réalisées et 75 ont été entièrement ou partiellement réalisées pour un taux d’exécution de 81,70% », a détaillé le Directeur de Cabinet Adljoint, M. Yapo Akpess Bernard, représentant le Ministre à cet atelier. Non sans féliciter l’ensemble des services pour le niveau du taux d’exécution obtenu en 2018 tout en les encourageant à faire davantage cette année.

Cependant, face au nombre d’actions non réalisées qui reste élevé, le représentant du Ministre a conseillé les différents services à programmer des activités réalistes et réalisables afin d’éviter de tirer vers le bas, le taux d’exécution global.

La contrainte majeure à l’exécution optimale du PAO 2018, comme relevé par le rapport de synthèse, demeure la question de l’accès aux ressources financières nécessaires. M. Yapo a dit prendre acte de cette contrainte et rassuré qu’elle sera portée à la connaissance du Ministre Adama Koné. Toutefois, il a exhorté les acteurs à trouver des solutions palliatives ou à signaler les difficultés au Comité de suivi, pour mesures à prendre.

Au titre du PAO 2019, 116 actions ont été retenues sur un total de 155 proposées, a-t-il révélé. Ce nouveau POA, selon lui, contient des actions qui visent notamment la poursuite et l’accélération de la mise en œuvre de la réforme du secteur financier, la conduite du programme économique et financier et la mobilisation des ressources pour le financement de l’économie notamment le Programme Social du Gouvernement et l’accompagnement au secteur privé. « Le taux de 90% escompté au titre du PAO 2019 devra être considéré comme la cible minimum pour l’ensemble des parties prenantes à sa mise en œuvre », a insisté le Directeur de Cabinet adjoint, invitant ses collaborateurs à s’approprier le PAO 2019, qui devrait être la boussole des activités du Ministère, cette année.

Pour une bonne exécution du PAO, les assises recommandent entre autres, d’exécuter à au moins 90% les activités inscrites, de transmettre mensuellement les preuves de réalisation au Service de la Planification et du Suivi-Evaluation (SPSE) ainsi qu’attribuer le suivi permanent du PAO au SPSE, conformément à ses missions.

Avec pour objectif général de faire le bilan annuel du Plan d’Actions Opérationnelles 2018 et d’élaborer le PAO 2019, ce séminaire a enregistré la participation des représentants du Cabinet du Ministre, des Directions Générales, des Directions Centrales et de toutes les structures sous tutelle.

SOURCE : SERCOM MEF