Programme Compact des pays du G20 : L’Allemagne accorde un financement de 65,5 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a procédé le mardi 28 novembre à son cabinet au Plateau, à la signature d’un accord de partenariat avec l’Allemagne pour la promotion et le Financement dans le secteur des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a procédé le mardi 28 novembre à son cabinet au Plateau, à la signature d’un accord de partenariat avec l’Allemagne pour la promotion et le Financement dans le secteur des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire.

Le Ministre s’est réjoui de cet Accord de partenariat dénommé déclaration d’entente qui s’inscrit dans le cadre du Programme Compact des pays du G20 avec l’Afrique. « Le présent Accord est le tout premier, entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, dans le cadre du Programme Compact des pays du G20 et porte sur un financement de 100 millions d’Euros, soit environ 65,5 milliards FCFA à travers le Ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du Développement (BMZ).

Ce financement est constitué d’un don de 15 millions d’Euros soit 9,8 milliards FCFA et d’unprêt concessionnels de 85 millions d’Euros soit 55, 7 milliards FCFA », a indiqué le Ministre Adama Koné.

Poursuivant, il a fait savoir que ce fonds va contribuer à la mise en œuvre de projets et programmes dans le secteur des énergies renouvelables en vue de l’efficacité énergétique, notamment par l’extension, le renforcement et la modernisation du réseau de transmission, l’augmentation du taux d’électricité dans les zones défavorisées, ainsi que la promotion de capacités supplémentaires de production d’électricité à base d’énergie renouvelables.

Par ailleurs, le Ministre de l’Economie et des Finances a réaffirmé la détermination du Gouvernement ivoirien à satisfaire les engagements du présent Accord, en veillant à la bonne utilisation des fonds par les bénéficiaires retenus. Il a exprimé sa gratitude au Gouvernement Allemand pour son appui constant au processus de reconstruction et de développement de la Côte d’Ivoire. « De 2001 à ce jour, le Gouvernement Allemand, à travers la KFW, a accordé des financements à notre pays pour un montant total de 148 milliards FCFA, destiné à des secteurs clés notamment l’agriculture, l’éducation et la santé », a rappelé leMinistre Adama Koné.

La partie allemande conduite par le Représentant personnel de la Chancelière fédérale pour l’Afrique et Délégué du Ministère fédérale de la Coopération économique et du Développement, M. Günter Nookea indiqué que par cet Accord de partenariat, son pays s’engage sur une nouvelle voie de coopération avec la Côte d’Ivoire.

« Nous voulons montrer dans le cadre du Programme Compact des pays du G20 avec l’Afrique une nouvelle forme de coopération. Parmi les dix pays pris en compte dans le programme Compact, nous avons choisi d’abord la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Ghana avec lesquels nous allons débuter une coopération particulière en investissant dans les énergies renouvelables. Je suis convaincu que nous parviendrons à une bonne coopération », a assuré M. Günter Nooke. Avant d’ajouter :« Nous donnons un signal fort en cette fin d’année, qu’on peut qualifier d’année de l’Afrique pour l’Allemagne ».

A cette occasion, le Ministre tunisien des Affaires étrangères, M. Khemaies Jhinaoui, représentant son homologue de l’économie, dont le pays a bénéficié du même Accord en juin dernier, a réitéré également ses remerciements à l’endroit de l’Allemagne. La Tunisie, tout comme la Côte d’Ivoire, a reçu la note verbale permettant d’accéder au fonds Compact, après la signature.

Le Programme Compact des pays du G20 vise à renforcer le cadre macroéconomique, à améliorer le climat des affaires et à développer un cadre propice de développement des Etats africains bénéficiaires afin d’améliorer les conditions-cadres des investissements privés et de ce fait, les perspectives d’emploi.

SOURCE: SERCOM MEF