FLASH INFO

Mission du MEF en Chine : Projets de réhabilitation de routes, soutiens financiers aux PME, transformation des matières premières…. / Echanges très fructueux entre le ministre Adama KONE et la Banque de Développement de Chine (CDB)

Le ministre de l’Economie et des Finances multiplie ses contacts et ses initiatives en Chine. Ainsi après ses rencontres avec Bank of China et sa visite au siège de China Railway International Group (CRIG), le ministre Adama KONE a eu une séance de travail avec Monsieur Zhang Yifan, Manager Général de la Banque de Développement de Chine (CDB).

Les échanges ont été fructueux et ont porté essentiellement sur le financement de notre économie.

Ainsi, s’agissant du projet de réhabilitation de plusieurs kilomètres de routes à travers le pays, les conditions principales du prêt ont été convenues par les deux parties. Les discussions complémentaires sur les dispositions transitoires seront finalisées entre les équipes techniques.

En ce qui concerne la ligne de crédit prévue par la CDB à la BNI, elle doit servir au financement des Petites et Moyennes entreprises (PME). Les discussions avaient démarré entre les deux parties, il y a quelques années déjà. Le projet n’avait pu être concrétisé en raison des reformes prévues au niveau de la BNI.

Sur ce point, le Ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que les actions prévues dans le cadre de la réforme au sein de la BNI ont été menées par le Gouvernement en vue de l’assainissement et de l’amélioration de la gouvernance de cette banque. La CDB a donc été invitée à finaliser ce dossier afin d’accompagner la BNI dans sa politique de financement des PME.

Par ailleurs, le Ministre de l’Economie et des Finances a demandé à CDB à nouer un partenariat privilégié avec la BNI afin qu’elle soit aussi grande à l’image des ambitions de développement de notre pays.

Au niveau du Fonds Sino Africain de Développement, il faut rappeler que c’est un fonds de 10 milliards de dollars logé à la CDB pour soutenir les entreprises chinoises en Afrique. Le Ministre de l’Economie et des Finances a rassuré les dirigeants de CDB qu’avec ce Fonds, le financement de la transformation de nos matières premières devrait être effective. Il a donc exhorté CDB à communiquer plus sur ce fonds afin d’améliorer le portefeuille de crédit au profit des opérateurs économiques exerçant en Côte d’Ivoire.

Pour clore ses propos, le Ministre a insisté auprès de CDB en précisant que la collaboration avec la BNI permettra de soutenir le secteur privé ivoirien qui doit maintenir sa place  de moteur de notre croissance durable et inclusive.

Source :Sercom MEF