Lancement des activités de Stanbic Bank Côte d’Ivoire - Le Ministre Adama Koné salue le dynamisme du secteur bancaire

Stanbic Bank, filiale du Groupe Standard Bank, une banque sud-africaine, figure désormais dans le système bancaire ivoirien. Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a procédé au nom du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, au lancement des activités de Stanbic Bank Côte d’Ivoire, ce lundi 9 mars, au Sofitel-Hôtel Ivoire- Cocody.

Dans son intervention, le Ministre s’est félicité du dynamisme qu’enregistre le secteur bancaire ivoirien, avec l’ouverture de cette nouvelle banque. « Le secteur bancaire ivoirien est particulièrement dynamique et compte désormais trente (30) établissements de crédits agréés, soit vingt-huit (28) banques et deux (2) établissements financiers à caractère bancaire », s’est-il réjoui. En termes d’implantation géographique, a poursuivi le Ministre Adama Koné, le système bancaire compte 636 agences ouvertes à la fin décembre 2017, contre 606 à la fin décembre 2016, soit une hausse de 4,9%.

Selon lui, l’implantation de Stanbic Bank en Côte d’Ivoire devrait contribuer davantage au financement de certains secteurs économiques prioritaires, tels que dégagés, par le Gouvernement Ivoirien, à travers le Plan National de Développement (PND). « Je me réjouis donc du modèle économique de votre Groupe bancaire qui s’articule autour du financement des investissements, du financement des activités de détail en faveur des PME et des particuliers, et autour de la gestion des actifs financiers », a-t- il indiqué avant de préciser que ce modèle devra contribuer à favoriser, sans aucun doute, la création de richesse et le développement d’actifs en Côte d’Ivoire.

Le Ministre de l’Economique et des Finances, a profité de l’occasion pour rappeler les différentes réformes engagées par le Gouvernement, sous l’égide du Président de la République, Alassane Ouattara, en vue de renforcer la stabilité du secteur financier d’une part, et la nécessité de veiller à ce que ce secteur contribue davantage à couvrir les besoins de financement des entreprises d’autre part.

M. Kenny Fihla, Directeur Général du Groupe Standard Bank, a pour sa part, souligné que le choix de la Côte d’Ivoire, se justifie par le fait que le pays est une économique en plein essor avec une croissance annuelle du PIB de 7%. « La Côte d’Ivoire est le hub de la zone UEMOA qui est constituée du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo », a-t- il noté.

Il a également fait savoir que la stratégie du Groupe est axée sur les secteurs qui stimulent la croissance en Afrique. « Nos activités reposent principalement sur une relation solide avec nos clients à qui nous offrons des solutions adaptées à leurs besoins bancaires et financiers », a-t- il ajouté.

Avec 150 ans d’existence et une présence dans 120 pays en Afrique, le Groupe Standard Bank est la plus importante institution financière sur le continent.

SOURCE : SERCOM MEF