Mercredi 25 octobre 2017 : Dialogue Public-Privé : 4ème édition des rencontres sectorielles Restitution des travaux pour redynamiser le secteur agricole

« Dialogue public constructif pour un secteur agricole performant » tel était le thème autour duquel s’est déroulé, ce mercredi 25 octobre 2017, la restitution des travaux du Comité Scientifique des rencontres sectorielles dédiées au secteur de l’agriculture. Une initiative du Comité de concertation Etat-Secteur Privé qui veut rendre ce secteur, pilier de l’économie ivoirienne encore plus performant et plus compétitif. La cérémonie a eu pour cadre l’Hôtel ivoire à Cocody.

« Dialogue public constructif pour un secteur agricole performant » tel était le thème autour duquel s’est déroulé, ce mercredi 25 octobre 2017, la restitution des travaux du Comité Scientifique des rencontres sectorielles dédiées au secteur de l’agriculture. Une initiative du Comité de concertation Etat-Secteur Privé qui veut rendre ce secteur, pilier de l’économie ivoirienne encore plus performant et plus compétitif. La cérémonie a eu pour cadre l’Hôtel ivoire à Cocody.« Dialogue public constructif pour un secteur agricole performant » tel était le thème autour duquel s’est déroulé, ce mercredi 25 octobre 2017, la restitution des travaux du Comité Scientifique des rencontres sectorielles dédiées au secteur de l’agriculture. Une initiative du Comité de concertation Etat-Secteur Privé qui veut rendre ce secteur, pilier de l’économie ivoirienne encore plus performant et plus compétitif. La cérémonie a eu pour cadre l’Hôtel ivoire à Cocody.
 Représentant le ministre de l’économie et des finances, par ailleurs président du Comité Technique de concertation, Adama Koné, le Directeur de cabinet adjoint, Bernard Akpesse Yapo a félicité le comité scientifique pour la qualité  des travaux réalisés.« Je me réjouis donc, à juste titre, des travaux réalisés par le comité scientifique et du fruit de ses réflexions qui méritent un grand intérêt de notre part », a déclaré M. Yapo Akpesse.
Le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances a notamment rappelé que le gouvernement  fait du secteur agricole un axe prioritaire et majeur de son action en vue d’impulser une  croissance économique accélérée afin de combattre plus efficacement  la pauvreté.
« Aussi, s’avère-t-il nécessaire, souligne t-il,  de disposer, entre autres, d’un secteur agricole capable d’assumer un rôle de chef de file dans les actions en faveur d’une croissance rapide et d’un développement économique de grande ampleur et suffisamment solides pour soutenir cette croissance. Ceci à travers, notamment l’adressage de toutes les questions en rapport avec le foncier rural, pour une meilleure protection des investissements et la facilitation de l’accès au financement des activités agricoles », a recommandé le représentant du ministre. M. Yapo Akpesse a également réaffirmé  la disponibilité du Ministre de l’Economie et des Finances à accompagner le secteur agricole, afin de le rendre plus performant.
Le Secrétaire Exécutif du Comité de concertation Etat/secteur privé, Mariam Fadiga, a profité de l’occasion pour exprimer une fois encore toute sa gratitude au Ministre Adama Koné pour l’intérêt qu’il porte à l’épanouissement du secteur privé en Côte d’Ivoire et son soutien constant  aux initiatives du Secrétariat exécutif. Elle a aussi justifié les motivations du choix du secteur agricole. « Le choix du secteur de l’agriculture, s’est fondé sur l’idée entre autres que l’agriculture peut engendrer un surplus de capitaux, assurer un approvisionnement alimentaire stable à des prix abordables, contribuant ainsi à la compétitivité de l’économie dans son ensemble », a expliqué Mariam Fadiga.
Le Ministre de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly et plusieurs acteurs du monde  agricole ont pris part à cette  cérémonie.
La rencontre sectorielle est un des outils d’animation du Dialogue public-Privé initiée dans le cadre de la mission d’amélioration permanente du dialogue entre l’Etat et le secteur privé.
SERCOM MEF