FLASH INFO

Projet de loi portant création de la Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) : Le ministre Adama Koné obtient le quitus des députés de la Caef

Le Projet de loi portant création, organisation, et fonctionnement de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (Cdc CI°) a été adopté, hier, à l’unanimité par la Commission des Affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale.

En absence du président de la Commission et du vice-président, c’est le rapporteur général adjoint, le député Anoblé Félix, qui a eu l’honneur de présider cette session dont 23 députés sur les 42 que compte la Commission ont répondu à l’appel Ce projet de loi comportant 6 chapitres a été présenté par le ministre en charge de l’Economie et des finances, M. Adama Koné.

Dans l’exposé des motifs, le ministre Koné Adama a expliqué aux parlementaires de la Caef, la nécessité de la création d’une Cdc-CI. Pour lui, pour réussir la transformation structurelle de l’économie, le secteur privé local doit être soutenu par la mise à disposition de mécanismes innovants d’accompagnement financier des Pme-Tpe créatrices d’emplois, que par l’ouverture de nouveaux secteurs d’activités et la création de filières. Il a présenté donc la Cdc-ci comme « un établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère chargé des finances. Mais surtout au service de l’intérêt général et du développement économique du pays en appuyant les politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales ».

Les groupes parlementaires, le Pdci, le Rdr, et vox populus, par la voix de leurs différents porte-parole, ont, tour à tour, apporté leur caution à ce projet. Tous ont salué la création de cette Caisse qui, pour tous les groupes parlementaires, vient «  combler un vide ». Cependant, ils n’ont pas manqué d’évoquer des préoccupations pour une plus grande efficacité à la mise en place de cet important outil financier au service de développement de la Côte d’ivoire.

En tenant compte des suggestions des uns et des autres, le ministre Adama Koné a dit toute satisfaction après l’approbation du projet. «  Ce projet de loi qui vient d’avoir votre soutien à travers ce vote à l’unanimité fera date dans la vie de notre pays. En effet, vous venez de permettre à la Côte d’Ivoire de se doter un outil important de pilotage économique. Une Caisse de dépôts et de consignations en Côte d’Ivoire, ce n’est pas un établissement de plus encore moins un luxe. Mais une nécessité et un véritable chainon qui manquait à notre pays » a souligné le ministre Koné Adama.

Dans son mot de fin, le ministre de l'Economie et des finances a déclaré "Ce projet de loi qui vient d’avoir votre soutien à travers votre vote, j’en suis sûr, fera date dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. En effet, vous venez de permettre à la Côte d’Ivoire de se doter d’un outil important de pilotage économique. Une Caisse de dépôts et de consignation en Côte d’Ivoire, ce n’est pas un établissement de plus encore moins un luxe. Une nécessité et un véritable chainon qui manquait à notre pays. La dynamique actuelle de notre économie nécessite un accompagnement très ciblé des politiques publiques des collectivités locales et surtout des Pme, Pmi et Tpe. De même, de nouveaux secteurs et chantiers doivent être ouverts par un investisseur avisé, procureur et ayant une vision à long terme. C’est cela la Caisse de dépôts et de consignations qui, outre sa capacité à collecter une épargne longue, en ratissant large, apportera son expertise et ses compétences en ingénierie financière au monde économique en tant que conseiller avisé.

La Cdc-ci, au-delà de son rôle d’investisseur sera aussi un chef de projet qui va mobiliser l’ensemble des financements public et privé, ainsi que des bailleurs de fonds et les subventions de l’Etat, qui sont activés pour créer les conditions de marchés et pour cofinancer des projets d’assistance managériale pour l’éclosion des champions nationaux. Elle intégrera donc dans son plan d’action cette fonction d’amorçage, notamment dans la mise en place de filières éclaisteurs par un rapprochement diversifié. Elle aura un impact positif en matière de développement territorial et économique. Pour la Côte d’Ivoire, elle permettra de participer au rayonnement international du pays en attirant des investissements et de nouveaux partenaires étrangers.

La Cdc-ci associera le secteur bancaire national par des transferts d’expertises et éventuellement du refinancement nécessaire des projets qui veulent aller au-delà de 20; 25, voire 30 ans. Elle va aussi promouvoir le secteur privé des Pme, chaque fois que possible, comme sous-traitant aux côtés des groupes privés internationaux.

Enfin , la Cdc-ci, veillera, dans le montage des projets, à associer les citoyens, notamment via les sociétés d’économie mixtes, vecteur de promotion de territoires, les secteurs de l’aménagement du logement mais aussi des énergies nouvelles et renouvelables. Ce sont là autant d’éléments qui montrent bien que plus que jamais on a besoin de cette Caisse et votre action de ce jour ne peut être que salutaire par rapport à ces enjeux et défis. »

Source : Sercom Mef