Mise en œuvre des réformes communautaires de l’UEMOA - La Côte affiche en 2017 une mise en œuvre satisfaisante des reformes

La présentation des résultats de la mise en œuvre des réformes communautaires de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’une réunion

La présentation des résultats de la mise en œuvre des réformes communautaires de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’une réunion, ce lundi 11 décembre, entre le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et le Président de la Commission de l’institution sous-régionale.

A son cabinet à l’Immeuble Sciam au Plateau, le Ministre Adama Koné a indiqué dans son allocution que « la création d’un espace intégré et prospère, tant souhaitée par les plus Hautes autorités de notre zone communautaire, est dans une dynamique positive, au regard des résultats consécutifs aux actions concertées entre la Commission de l’UEMOA et les Etats membres de l’Union ».

La consolidation du marché commun, le renforcement de la liberté de circulation des personnes et des biens, ainsi que les changements « notables grâce à la mise en œuvre des projets et programmes de développement », ont été relevés par le Ministre de l’Economie et des Finances comme des éléments tangibles qui attestent de cette « dynamique positive ».

Toutefois, a-t-il poursuivi, des défis restent à relever, notamment en matière d’harmonisation des législations en vue de créer des zones de saine concurrence, attractives et compétitives.

Le Ministre Adama Koné a, également, rappelé que du 06 au 08 novembre 2017, le Comité technique chargé d’évaluer l’état de mise en œuvre des textes communautaires et projets de développement en Côte d’Ivoire, a identifié les contraintes et fait des recommandations.

A propos des conclusions de l’évaluation technique contenues dans le Mémorandum ayant sanctionné les travaux de ce Comité technique, le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, a révélé qu’ « il ressort qu’en 2017, la Côte d’Ivoire affiche une mise en œuvre satisfaisante des réformes ». Il a, cependant, fait remarquer que ce résultat« cache certaines disparités constatées dans les performances réalisées au niveau des domaines visités ».

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la 3ème revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes de l’UEMOA en Côte d’Ivoire.

A l’issue de la rencontre, et conformément à l’Acte additionnel de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013 à Dakar, le Président de la Commission de l’UEMOA et le Ministre de l’Economie et des Finances ont rendu compte, au cours d’une audience à la Primature, au Chef du Gouvernement Amadou Gon Coulibaly.

SOURCE : SERCOM MEF