Financement du processus électoral : Le ministre rassure

Le ministre Diby Koffi Charles de l'Economie et des Finances a présidé hier, une réunion des structures impliquées dans le processus de sortie de crise dont le comité de suivi de l'identification (Csi) et la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp) y compris le cabinet du Premier ministre.

D'entrée de jeu, M. Koffi Koffi Paul, Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, en charge des programmes de sortie crise a fait un point des besoins de chaque structure. Le point de ces besoins, qui a sanctionné une réunion tenue la veille, à la Primature, indique que pour le mois de septembre, ceux-ci étaient de 15,655 milliards de Fcfa dont 1,197 milliard pour le volet militaire contre 6,141 milliards de Fcfa pour l'identification et les élections.

"Par ailleurs, pour le mois d'octobre, les besoins sont de 25 milliards de Fcfa et le solde est de 16,941 milliards de Fcfa. Après rephasage avec le budget qui avait été fixé à 118 milliards de Fcfa pour l'ensemble de l'opération". a dit Koffi Koffi Paul. Dans une allocution brève et concise, le ministre Diby Koffi Charles, a réaffirmé la détermination du Président Laurent Gbagbo à non seulement aller aux élections mais à tout mettre en œuvre, pour que l'argent ne fasse pas défaut pour le financement de l'élection présidentielle prévue le 31 octobre prochain.

"Nous sommes à une étape cruciale du processus. L'annonce qui a été faite le vendredi dernier, est une réalité. Tout sera mis en œuvre pour boucler l'opération. Sur instruction du Président de la République, l'argent ne fera pas défaut. Nous avons à cet effet, instruit Madame le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, pour ouvrir un compte séquestre isolé en vue de conduire l'opération jusqu'au mois de novembre. Par anticipation, nous avons tout mis en œuvre pour que les fonds soient disponibles. Dès ce jour, 16 milliards de Fcfa sont disponibles immédiatement. Le 10 septembre prochain, 10 milliards de Fcfa seront disponibles. Nous en ferons de même le 20 septembre pour 14 milliards de Fcfa. Les 1er et 10 octobre respectivement 10 milliards de Fcfa et 4 milliards de Fcfa seront décaissés. Pour atteindre les 54 milliards de Fcfa. Ainsi, le Trésor public et l'Etat de Côte d'Ivoire auront joué leurs partitions.

"Et si les dix milliards de Fcfa attendus des partenaires extérieurs, ne venaient pas” ? A cette question le grand argentier de l'Etat de Côte d'Ivoire rassure : "S'ils ne respectent pas leurs engagements, l'Etat de Côte d'Ivoire va assurer. C'est notre pays…"