Le Plan d’Actions Stratégiques 2011 du Ministère en cours d’élaboration à Bassam

Bassam le 15 juin 2011

Monsieur KALOU Emmanuel, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances a ouvert ce matin, les travaux du Comité d’Elaboration et de Suivi Evaluation du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) du Ministère au titre de l’année 2011.

Dans son discours d’ouverture, M. BOTE Albert, Responsable de l’organisation, a souhaité la bienvenue à tous les séminaristes (représentants des Directions Générales, Structures rattachées au Cabinet et Structures Sous-tutelle). Il a également salué la présence de Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint. Il a par la suite, rappelé le contexte particulier dans lequel se déroulent ces travaux.

En effet, le présent Plan d’Actions est élaboré après environ six mois de crise profonde, qui a affecté toutes les composantes de la société ivoirienne.

A la suite de M. BOTE, M. TRAORE Karim, Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances, a dans son intervention donné les orientations à prendre en compte au cours des travaux du séminaire. Il a indiqué que le PAS 2011 doit s’inscrire dans la droite ligne de l’action gouvernementale.

Refermant la série d’allocutions, M. KALOU Emmanuel, a dit l’attachement particulier que le Ministre Charles Koffi DIBY accorde à l’élaboration de ce PAS, vue le contexte actuel de normalisation post crise, caractérisé par l’importance des besoins incompressibles et les difficultés de mobilisation des recettes, l’efficacité et la transparence de la dépense publique constituent une exigence de gestion.

En effet, plus que par le passé, ce contexte nous impose d’améliorer le rendement de chaque unité monétaire inscrit au budget et de vulgariser la diffusion de l’information financière.

 

Le Directeur de Cabinet a par suite décliné l’objectif général attendu qui est «d’accompagner efficacement la normalisation de la vie socio-économique et de créer les conditions de la reprise économique.» Enfin, il a invité les séminaristes à travailler efficacement afin de proposer des actions qui aideront à l’atteinte de cet objectif.

 

Les conclusions des travaux seront connues le samedi 18 juin 2011, date prévue pour la fin du séminaire.