FLASH INFO

Lancement de la 10ème édition de la Semaine des Douanes ivoiriennes doublé de l’ouverture du séminaire bilan 2023 et perspectives 2024

Le Ministre Adama Coulibaly : « Pour 2024, un objectif de recettes de 3005, 73 milliards de FCFA est fixé à l’administration des douanes »

A fin 2023, les recettes douanières s’élèvent à 2 491 milliards de FCFA pour un objectif de 2 701 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 92%. L’information a été donnée ce mercredi 24 janvier à Abidjan, au cours de la double cérémonie de lancement de la 10ème édition de la Semaine des Douanes ivoiriennes (SEDIV 2024) et d’ouverture du séminaire bilan 2023 et perspectives 2024 présidée par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. C’était en présence notamment du Directeur général des Douanes, le général Da Pierre Alphonse, de son adjoint le général Issa Ouattara, de plusieurs officiers et agents de l’Administration douanière.

« Je note que les efforts consentis par l’Administration des Douanes ont permis de recouvrer 2 491 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 92% », a indiqué le Ministre Adama Coulibaly, dans son allocution d’ouverture de cette double cérémonie.

Bien qu’en deçà de l’objectif fixé, a-t-il poursuivi, ce résultat ne saurait occulter la progression des recettes douanières de 15,97% en 2023, par rapport à celles de 2022, soit plus de 330,15 milliards FCFA.

Le Ministre des Finances et du Budget a également rappelé que face à la conjoncture internationale défavorable pour l’économie ivoirienne, le Gouvernement a mis en œuvre diverses mesures visant à en atténuer l’impact sur le tissu socio-économique et à préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus vulnérables. Il a ensuite précisé que pour soutenir ces efforts, l’Etat met un accent particulier sur la mobilisation des recettes fiscales, conformément à ses engagements dans le cadre du programme économique et financier conclu avec le FMI, pour la période 2023-2026. « C’est dans ce contexte que l’objectif de recettes douanières, pour l’année 2023, a été revu à la hausse de 42,5 milliards de FCFA, passant ainsi de 2658,94 milliards de FCFA fixé initialement, à 2701,41 milliards de FCFA », a-t-il fait remarquer.

Relativement au séminaire bilan 2023 et perspectives 2024, le Ministre Adama Coulibaly a dit apprécier à sa juste valeur cet engagement des Douanes ivoiriennes à pérenniser cette démarche d’auto-évaluation, qui constitue un impératif pour toute organisation qui se veut moderne et dynamique.

Il a, en outre, invité la Direction générale des Douanes à poursuivre sa mue sur la voie de la modernisation, avec en ligne de mire la consolidation de ses acquis antérieurs, dont ceux enregistrés au cours de l’année 2023. « En ce qui concerne la gestion 2024, les attentes du Gouvernement restent fortes, avec un objectif de recettes de 3 005,73 milliards FCFA fixé à l’Administration des Douanes », a ajouté le Ministre des Finances et du Budget.

Stratégies et moyens pour l’atteinte des objectifs de recettes 2024 Pour sa part, le général Da Pierre Alphonse a assuré que la Direction générale des Douanes a déjà commencé à déployer les stratégies et les moyens nécessaires à la réalisation de l’objectif de recettes 2024 dont les axes majeurs sont, entre autres, l’optimisation du dispositif de classement tarifaire et de détermination de la valeur en douane ; la finalisation de la refonte du Système de Dédouanement automatisé des marchandises par la mise en production de l’ensemble des nouveaux modules ; et le renforcement du dispositif d’analyse du risque par l’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) à travers la finalisation du nouveau module de sélectivité basé sur l’IA et l’implémentation d’outils d’appui à l’évaluation et la classification intégrant l’IA. D’ailleurs, a-t-il noté, le séminaire qui s’ouvre est le cadre par excellence pour réfléchir aux moyens de faire face aux défis liés à la réalisation de l’objectif de recettes 2024. C’est pourquoi, a souligné le Directeur général des Douanes, cette année, le thème qui animera les débats dans les ateliers est intitulé : « La Douane face aux défis de la réalisation de l’objectif 2024 ».

Président du Comité d’organisation de la cérémonie, le Directeur général adjoint, le général Issa Ouattara, a, quant à lui, informé que les activités se dérouleront en deux phases. La première concerne le séminaire bilan 2023 et perspectives 2024 ainsi que la Journée internationale des Douanes donnant lieu à la cérémonie du jour. Pour ce qui est de la seconde phase qui couvre d’autres activités telles que la journée sportive et celle de la célébration du mérite, elle aura lieu après la CAN 2023.

SERCOM : MFB