Réunions de Printemps de la Banque Mondiale et du FMI : intense activités de la Ministre Kaba Nialé à Washington.

La ministre auprès du premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, Kaba Nialé a multiplié, jeudi, les rencontres avec des personnalités de haut niveau, en marge des réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington.

Arrivée en terre américaine avec un agenda très chargé, la ministre en charge de l’Economie et des Finances, tôt dans la matinée du jeudi, a eu une séance de travail avec la Banque Africaine de Développement (BAD) sur les conditions du personnel élu de l’institution.

Elle a, ensuite eu, un déjeuner avec la ministre nigerian des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, dans le cadre du renfoncement des liens entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, les deux pays leaders de l’économie de la sous-région ouest-africaine . Elles ont aussi abordé la question du genre.

La ministre Kaba a également pris part au forum sur la Finance organisé par le Coporate concil in Africa (CAA) présidé par le Premier Ministre Kablan Duncan devant une assemblée d’investisseurs.

Aux côtés du Directeur Général du FMI Christine Lagarde et le président de la Banque Jim Yong Kim, elle a participé à la Réunion des ministres et gouverneurs du G24.

S’agissant de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, elle a pris part à une rencontre avec la Société financière internationale (SFI) pour faire le point des reformes pour le gouvernement ivoirien en vue de l’amélioration de son classement au Doing Business. L’année dernière déjà les efforts de la Côte d’Ivoire ont été reconnus puisque le pays avait gagné 6 places.

Enfin, la ministre ivoirienne en charge de l’Economie et des Finances a terminé la journée avec un diner restreint offert par la Standard bank avec la Secrétaire du commerce des Etats-Unis, Penny Pritzker et l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright.

Les réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) se tiennent du 12 au 14 avril.

R. Kra (avec MS à Washington)