FLASH INFO

Mission des services du FMI en Côte d’Ivoire - Le ministre Adama Coulibaly : « le gouvernement ivoirien continuera de renforcer sa coopération avec le FMI »

Les travaux de la mission des services du Fonds monétaire international (FMI)en Côte d’Ivoire, ont démarré en visioconférence, ce mardi 25 janvier, à la salle de Conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau. La cérémonie d’ouverture de ladite mission a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly avec à ses côtés le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et la présence en mode virtuelle de l’équipe des services du FMI, représenté par son chef de mission, M. Luca Antonio Ricci.

Dans son intervention, le ministre Adama Coulibaly a indiqué que la présente mission se fera fort d’embrasser l’ensemble des problématiques (la pauvreté, la santé, l’atteinte des objectifs de Développement Durable (ODD IV), notamment en matière d’éducation, d’accès à l’électricité, à l’eau potable, ainsi que les problématiques d’emplois des jeunes, et d’autosuffisance alimentaire). Avec pour angle d’attaque les questions relatives au cadre macroéconomique et budgétaires, aux récentes évolutions dans les secteurs énergies et cacao, à la fiscalité, la dette publique et la stabilité du système financier.

« Je reste persuader pour ma part, que nos échanges permettront d’apprécier les évolutions récentes ainsi que les perspectives à moyens termes. (…) le Gouvernement ivoirien est ouvert et continuera de renforcer sa coopération avec le FMI et les institutions de Bretton Woods », a-t-il rassuré.

A cette occasion, le ministre de l’Economie et des Finances, a salué la qualité du partenariat entre la Côte d’Ivoire et le FMI avec en ligne de mire des progrès remarquables enregistrés par notre pays malgré les difficultés et les chocs survenus tout le long de cette marche.

 La mise en œuvre des deux premiers Plans nationaux de développement (PND), a confié M. le ministre, a bénéficié du soutien du FMI à travers l’exécution réussie des deux programmes économiques et financiers 2011- 2016 et 2016-2020. « En outre, des apports importants ont été notés dans le cadre de l’opération d’allocation générale DTS pour faire face à la pandémie de la covid-19 et répondre aux besoins de financement des dépenses publiques », a relevé le ministre Adama Coulibaly.

En dépit des progrès enregistrés sur le plan socio-économique, il a noté que des défis importants restent à relever afin de rehausser davantage le niveau et la qualité de vie des populations tout en assurant un avenir meilleur aux générations futures.

A l’en croire, le PND 2021-2025 porte cette forte et noble ambition de relever l’ensemble des défis énumérés plus haut. Ces défis, a déploré le ministre, sont hélas accentués par le dérèglement climatique, l’insécurité, une démographie en évolution et la pandémie à covid 19 qui sévit dans le monde depuis bientôt deux ans.

Ainsi, le ministre de l’Economie et des Finances, invite les Etats et les partenaires multilatéraux à une solidarité internationale sans précédent à travers une coopération plus renforcée. « Il serait essentiel de définir les modalités de renforcement de cette coopération multilatérale mais surtout de faire preuve davantage de flexibilité dans la conception des politiques car la situation intrinsèque de chaque pays commande assurément des actions et interventions spécifiques », a plaidé le Ministre Adama Coulibaly.

Le Chef de mission des services du FMI, M. Luca Antonio Ricci, a souligné que ces assises qui s’achèveront le 3 février prochain, visent à échanger sur la situation économique récente de la Côte d’Ivoire, ses politiques économiques, ses données fiscales et sur sa dette.

En sus, il a expliqué que la mission souhaite entre autres, recevoir un document sur la situation du pétrole en Côte d’ivoire et la vision du pays concernant la vaccination contre la Covid-10 ainsi que ses difficultés.

SERCOM MEF