FLASH INFO

BRVM Awards 2023 / Cérémonie de remise des distinctions de l’Opération-Actions Le Ministre Adama Coulibaly réceptionne le prix de la Côte d’Ivoire et de Orange Côte d’Ivoire « Ce prix confirme la bonne santé de l’économie ivoirienne »

Lors de la quatrième édition des BRVM Awards 2023 tenue les 10 et 11 mai dernier à Lomé, l’Etat de Côte d’Ivoire et Orange Côte d’Ivoire se sont vus décerner conjointement le prix de l’Opération-Actions 2022, pour l’Offre Publique de Vente (OPV) d’Orange Côte d’Ivoire (OCI). C’est dans ce cadre qu’une cérémonie de remise de ce prix au Premier Ministre Patrick Achi, représenté pour la circonstance par le Ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly, a eu lieu ce mercredi 14 juin à la Primature. C’était en présence notamment du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, du président du Comité de Privatisation, Emmanuel Ahoutou, du Président du Conseil d’Administration de la BRVM ainsi que de hauts responsables d’institutions nationales et sous-régionales des marchés financiers et de la direction d’Orange Côte d’Ivoire.

Après réception desdits prix au nom du Premier Ministre, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a dans son allocution salué la place de leader occupée par la société Orange Côte d’Ivoire au niveau de la capitalisation boursière, tout en félicitant la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) pour ses efforts en vue de la consolidation du marché boursier ivoirien.

« Je me réjouis de la place de leader qu’occupe la société Orange Côte D’Ivoire au niveau de la capitalisation boursière de notre marché. L’entrée en bourse de la Société, qui constitue la plus grosse opération réalisée sur le marché des actions, a permis de relever, de manière significative, le niveau de la capitalisation-actions de la BRVM. Je félicite les dirigeants de la BRVM dont les efforts ont permis de consolider notre marché et de le hisser au rang de sixième place financière africaine, sur les 30 bourses que compte notre continent. L’Etat de Côte d’Ivoire conforte, à travers cette opération, son leadership sur le marché financier régional, et démontre sa volonté de contribuer à son développement. Je reste convaincu que l’action Orange Côte d’Ivoire connaitra un avenir radieux pour le bonheur de ces détenteurs, notamment, les milliers de personnes physiques qui y ont souscrit », a-t-il déclaré, félicitant par la même occasion les acteurs et partenaires qui se sont impliqués dans l’opération d’introduction en bourse de Orange Côte d’Ivoire, au premier compartiment de la BRVM.

Pour le Comité de Privatisation, a poursuivi le Ministre Adama Coulibaly, ce prix est une reconnaissance de la qualité de son travail, « qui en fait le principal apporteur de sociétés cotées à la BRVM, car sur les 35 sociétés ivoiriennes cotées à la bourse, 26 sont issues du programme de privatisation de la Côte d’Ivoire ». Tout en saluant également la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a mis la privatisation au centre de sa politique d’émergence en relançant le programme de privatisation en juin 2011, il a indiqué que ce prix témoigne du dynamisme de notre économie et rehausse, une fois de plus, l’image de la Côte d’Ivoire dans la sous-région. « Je nourris, également l’espoir de voir le Comité de privatisation obtenir de nombreuses autres récompenses, signes de l’exécution parfaite de ses diligences et de la parfaite réussite des opérations de privatisation » a-t-il conclut.

Pour sa part, le président du Comité de Privatisation, Emmanuel Ahoutou, a rappelé que l’OPV d’actions de OCI, lancée le 30 novembre 2022, a permis à l’Etat de mobiliser des ressources brutes de plus de 140 milliards de FCFA sur le marché financier régional. Et, a-t-il ajouté, l’introduction en bourse du titre Orange Côte d’Ivoire constitue la plus grosse opération réalisée à ce jour à la BRVM, dont la capitalisation du marché-actions s’est accrue de 24%, à cette occasion.

Le Président du Conseil d’administration de la BRVM, Parfait Kouassi, a, quant à lui, souligné que les critères ayant permis à l’Etat de Côte d’Ivoire (via son Comité de Privatisation) et Orange Côte d’Ivoire d’être primés ont porté sur la nature et le type de l’opération, le montant total levé, le taux de souscription, le niveau de participation des investisseurs particuliers, la publication d’un rapport par l’émetteur et la dotation financière.

Quant au président du Conseil d’Administration de la BRVM, M. Kouassi Parfait, il a redit la satisfaction et la fierté de la BRVM dans la conduite de cette opération qui à elle seule a fait bondir le taux de capitalisation de 24 points.

SERCOM MEF