FLASH INFO

Abidjan 18 et 19 juillet 2016 : Table – ronde des partenaires techniques et financiers sur le Projet d’aménagement du carrefour de l’indénié, de dépollution et de mise en valeur de la baie de cocody/ : allocution de clôture du ministre Adama Koné

Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques, Maître d’Ouvrage du projet d’aménagement de la Baie de Cocody ;

• Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc,

• Monsieur le Président du Directoire de Marchica Med et distingués membres de la délégation marocaine,

• Messieurs les Représentants des Institutions financières des pays arabes du Golfe ;

• Mesdames et Messieurs les membres du Comité Technique Interministériel chargé du projet de la Baie de Cocody,

• Honorables invités,

• Chers Amis de la Presse,

• Mesdames et Messieurs,

Nous voici au terme de cette journée consacrée à la mobilisation des ressources nécessaires au financement du Projet d’aménagement du Carrefour de l’Indénié, de Dépollution et de Mise en valeur de la Baie de Cocody.

Je voudrais, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et de Monsieur le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, vous adresser mes sincères remerciements pour votre participation à cette table ronde et pour vos apports financiers.

Je voudrais particulièrement, exprimer ma profonde gratitude à toutes les institutions financières qui ont bien voulu manifester un intérêt pour ce projet, en annonçant leurs contributions.

Vos appuis financiers de ce jour et ceux à venir devraient permettre de restaurer le charme de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, la Perle des Lagunes.

Ils devraient, en outre, comme indiqué dans mon allocution à l’ouverture de cette table ronde, permettre de faire d’Abidjan le Centre par excellence des affaires de la Sous-région.

Notre ambition d’émergence pour la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, ne se réalisera qu’avec votre adhésion massive à nos projets de développement et surtout à votre confiance en la qualité de notre signature.

Je souhaite donc vivement que toutes les intentions de financement se traduisent assez rapidement en mobilisation effectives de ressources, et pourquoi pas au-delà des promesses faites.

Je reste persuadé que les institutions financières qui ne se sont pas prononcés aujourd’hui, ne tarderont pas à nous rejoindre dans un futur que nous espérons le plus proche possible.

La visite guidée de quelques sites d’Abidjan, a certainement pu vous donner un aperçu du potentiel économique de notre capitale et de la nécessité d’y développer des partenariats d’affaires.

Je vous encourage donc vivement à revenir en terre ivoirienne pour mieux toucher du doigt les opportunités d’affaires qui s’offrent à vous.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, à ce stade de mon propos, de remercier tous mes collègues impliqués dans la conduite de ce projet. Je tiens particulièrement à remercier le Ministre des Infrastructures Economiques, Monsieur ACHY Patrick, pour son implication et son engagement sans réserve. Je mesure à sa juste valeur tout l’intérêt qu’il accorde à ce projet.

J’associe à ces remerciements tous nos collaborateurs. Je voudrais dire à tous que nous avons une responsabilité historique qu’il faut savoir saisir.

Je ne saurais terminer mon propos sans réitérer mes remerciements à tous les participants et surtout à tous nos hôtes venus des pays arabes du Golfe pour prendre part à cette table ronde.

Je vous souhaite un très bon retour, dans vos pays respectifs en espérant vous revoir à l’inauguration très prochaine des ouvrages pour lesquels vous avez décidé de délier la bourse.

C’est sur ces mots, que je déclare close, au nom du de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, la table ronde des Bailleurs de fonds pour le financement du Projet d’aménagement du Carrefour de l’Indénié, de Dépollution et de Mise en valeur de la Baie de Cocody.

Je vous remercie de votre aimable attention.

  • Yamoussoukro-Sénat / Examen de la loi de finances : Les sénateurs de la CAEF approuvent le budget 2026 et son annexe fiscale / Le Ministre Adama Coulibaly : « En plus d’être ambitieux, ce budget est aligné avec les orientations prioritaires du PND »
    Yamoussoukro-Sénat / Examen de la loi de finances : Les sénateurs de la CAEF approuvent le budget 2026 et son annexe fiscale / Le Ministre Adama Coulibaly : « En plus d’être ambitieux, ce budget est aligné avec les orientations prioritaires du PND »
  • L'Agence de Notation Financière Fitch Ratings a relevé sa note de crédit souveraine de long terme en devises de « BB- » à « BB », avec une perspective stable.
    L'Agence de Notation Financière Fitch Ratings a relevé sa note de crédit souveraine de long terme en devises de « BB- » à « BB », avec une perspective stable.
  • Yamoussoukro / Sénat : Le ministre Adama Coulibaly présente les grandes articulations du budget 2026 et fait adopter le projet de loi de règlement 2024
    Yamoussoukro / Sénat : Le ministre Adama Coulibaly présente les grandes articulations du budget 2026 et fait adopter le projet de loi de règlement 2024
  • Présentation des 27 entreprises lauréates du programme PEPITE-CI 2030 : Le ministre Adama Coulibaly encourage les récipiendaires à une participation déterminante à la création de richesses et d’emplois
    Présentation des 27 entreprises lauréates du programme PEPITE-CI 2030 : Le ministre Adama Coulibaly encourage les récipiendaires à une participation déterminante à la création de richesses et d’emplois
  • UE–Côte d’Ivoire : le nouvel ambassadeur réaffirme son soutien au Plan National de Développement (PND)
    UE–Côte d’Ivoire : le nouvel ambassadeur réaffirme son soutien au Plan National de Développement (PND)

    PLUS D'ACTUALITES

  • Jeudi 29 janvier 2026

    Passation de charges entre les ministres Nialé Kaba et Adama Coulibaly : L’Economie retourne au ministère des Finances et du Budget

  • Lundi 15 décembre 2025

    Yamoussoukro-Sénat / Examen de la loi de finances : Les sénateurs de la CAEF approuvent le budget 2026 et son annexe fiscale / Le Ministre Adama...

  • Mardi 09 décembre 2025

    Yamoussoukro / Sénat : Le ministre Adama Coulibaly présente les grandes articulations du budget 2026 et fait adopter le projet de loi de règlem...

  • Vendredi 05 décembre 2025

    Présentation des 27 entreprises lauréates du programme PEPITE-CI 2030 : Le ministre Adama Coulibaly encourage les récipiendaires à une partici...

  • GALERIE PHOTO

    • 7è Congrès africain des comptables (ACOA 2023)

      7è Congrès africain des comptable...

    • Les orientations 2023 du Ministère de l’Economie et des Finances

      Les orientations 2023 du Ministère...

    • 5ème édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine

      5ème édition du Salon de l’Epar...

    • Réduction des délais de paiement des factures des prestataires de l’Etat : Le gouvernement lance l’Applicatif ’’E-FOURNISSEUR’’

      Réduction des délais de paiement ...

  • ESPACE VIDEO

    • 14ème Rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique de la Côte d'Ivoire

      14ème Rapport de la Banque Mondiale sur la situa...

    • Audience Accordée a la Nouvelle Représente Régionale de la SFI

      Audience Accordée a la Nouvelle Représente Rég...

    • 8ème édition du Dialogue National du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)

      8ème édition du Dialogue National du Fonds pour...

    • Présentation du Rapport 2024 du FMI

      Présentation du Rapport 2024 du FMI