La Côte d’Ivoire bénéficie de la part des Etats-Unis

La convention signée ce jour entre la République de Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amériques, s’inscrit dans le cadre du PV de l’accord 10 du Club de Paris.

En effet, après avoir atteint le point de décision de l’Initiative en faveur des Pays pauvres Très Endettés (l’Initiative PPTE), suite aux décisions du conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) et l’Association Internationale de Développement (AID) de la Banque Mondiale, respectivement, les 27 et 31 mars 2009, la Côte d’Ivoire a conclu un accord de restructuration de sa dette avec ses créanciers du Club de Paris, le 15 mai 2009.

Ainsi, la Côte d’Ivoire bénéficie de la part des Etats-Unis, une annulation de dette de 98,403 Milliards de Francs CFA (208,776 millions de dollars EU), sur le total des arriérés au 31 mars 2009, évalué à 99,165 Milliards.

De plus, sur la période de consolidation allant du 1er Avril 2009 au 31 mars 2012, les Etats-Unis entendent annuler 24,829 Milliards de Francs CFA (52,678 millions de dollars EU), de flux du service de la dette, sur un total de 25,190 Milliards de Francs CFA, soit 99,57%. En somme, ce sont 123,232 Milliards de Francs CFA (261,454 millions de dollars EU) de dette qui seront annulées.

Le stock de la dette de la Côte d’Ivoire vis-à-vis des Etats-Unis passera d’un niveau initial de 208,894 Milliards de Francs CFA au 31 mars 2009, à un niveau final de 98,095 Milliards de Francs CFA au 31 mars 2012.

S.E. Mme WANDA NESBITT Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire et M. Charles Koffi DIBY, Ministre de l’Economie et des Finances, représentaient respectivement, les Etats- Unis d’AMERIQUES et l’Etat de Côte d'Ivoire.

  • Cérémonie d'ouverture officielle des assemblées annuelles du FMI et du groupe de la banque mondiale à Bali en Indonésie
    Cérémonie d'ouverture officielle des assemblées annuelles du FMI et du groupe de la banque mondiale à Bali en Indonésie
  • La Banque européenne d'investissement (BEI) conduite par son Vice-Président Ambroise Fayolle a confirmé au Ministre Adama Koné ses intentions de continuer les grands projets énergétiques en Côte d'Ivoire.
    La Banque européenne d'investissement (BEI) conduite par son Vice-Président Ambroise Fayolle a confirmé au Ministre Adama Koné ses intentions de continuer les grands projets énergétiques en Côte d'Ivoire.
  • Ce jeudi 11 octobre séance de travail du Ministre Adama Koné avec la Standard Charter Bank disposée à accompagner la Côte d' Ivoire dans sa marche vers le développement
    Ce jeudi 11 octobre séance de travail du Ministre Adama Koné avec la Standard Charter Bank disposée à accompagner la Côte d' Ivoire dans sa marche vers le développement
  • M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint du FMI a reçu le Ministre Adama Koné et la délégation Ivoirienne. Entretien également avec le Directeur du Département Afrique du FMI M. Abebe A. Selassie.
    M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint du FMI a reçu le Ministre Adama Koné et la délégation Ivoirienne. Entretien également avec le Directeur du Département Afrique du FMI M. Abebe A. Selassie.
  • La délégation ivoirienne aux assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI à Bali en Indonésie conduite par le ministre Adama Koné a reçu la représentante de la banque Rothschild Anne Laure Kiechel
    La délégation ivoirienne aux assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI à Bali en Indonésie conduite par le ministre Adama Koné a reçu la représentante de la banque Rothschild Anne Laure Kiechel

    PLUS D'ACTUALITES

  • Vendredi 12 octobre 2018

    Cérémonie d'ouverture officielle des assemblées annuelles du FMI et du groupe de la banque mondiale à Bali en Indonésie

  • Lundi 01 octobre 2018

    Troisième session du Conseil National de Crédit (BCEAO)–Affaire SAFCACAO, le Ministre Adama Koné rassure

  • Lundi 01 octobre 2018

    Compétitivité des entreprises : Le Ministre Adama Koné  dévoile la feuille de route de l’ONCE

  • Lundi 01 octobre 2018

    Développement durable et lutte contre la pauvreté dans l’espace CEDEAO / Le Ministre Adama Koné exhorte à l’accélération des réformes d...

  • GALERIE PHOTO

    • Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI à Bali en Indonésie

      Assemblées annuelles de la Banque ...

    • 3ème réunion de l’Equipe Pays du compact avec l’Afrique du G20

      3ème réunion de l’Equipe Pays d...

    • FMI - Lancement de la 4ème Revue du Programme Economique et Financier

      FMI - Lancement de la 4ème Revue d...

    • Lauréate du Prix Panafricain du Service Public (PPSP)

      Lauréate du Prix Panafricain du Se...

  • ESPACE VIDEO

    • Financement de trois projets de développement La BOAD accorde un prêt de 55 milliards FCFA

      Financement de trois projets de développement La...

    • Le Ministre Adama Koné échange avec la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Portugal

      Le Ministre Adama Koné échange avec la Secréta...

    • 28 ème réunion du Comité d’Orientation CO de l’AFRITAC de l’Ouest

      28 ème réunion du Comité d’Orientation CO de...

    • Lutte contre la pauvreté Le Gouvernement rétrocède environ 1, 5 milliard FCFA à UNACOOPEC CI

      Lutte contre la pauvreté Le Gouvernement rétroc...