FLASH INFO

Cérémonie d’ouverture de la 2 ème revue des Projets financés par prêts souverains de l’AFD Vassogbo Bamba (Directeur de Cabinet Adjoint du ministre des Finances) : « En 7 ans, les prêts souverains ont dépassé la barre symbolique de 1000 milliards de FCFA 

Passer en revue l’état d’exécution des projets en prêt souverain et évaluer l’atteinte des objectifs techniques et financiers des différentes conventions, c’est le but que s'est assigné la 2 ème revue des Projets financés par prêts souverains (PS) de l’Agence française de développement (AFD).

La cérémonie d’ouverture de cette 2 ème revue a été présidée ce jeudi 11 avril au Palm Club Hôtel de Cocody, par M. Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet adjoint du Ministre des Finances et du Budget. C’était en présence notamment du Directeur de l’AFD, Adrian Haye ; du Coordonnateur de la Cellule de suivi des projets financés par prêts souverains AFD (CSP-PS/AFD), Kouamé Gala Armand, par ailleurs Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget ; et des représentants des ministères techniques.

Représentant le Ministre des Finances et du Budget, le Directeur de Cabinet adjoint Vassogbo Bamba a rappelé, dans son allocution d’ouverture, que depuis 2017, la Côte d’Ivoire bénéficie des financements en prêts souverains de l’AFD.

« A date, le portefeuille de projets sous financements souverains approuvés par le Conseil d’Administration de l’AFD présente un total de seize (16) conventions signées, pour un montant global de 1651 millions d’euros, soit environ 1083 milliards de FCFA, concernant différents secteurs notamment la santé, l’éducation, les infrastructures routières, le transport, la météorologie, l’électricité, l’agriculture, l’assainissement et les appuis budgétaires. (…) en 7ans, les prêts souverains ont dépassé la barre symbolique de mille (1000) milliards de FCFA », s’est-t-il satisfait.

Aussi, a poursuivi Vassogbo Bamba, il est prévu en 2024 la signature d’une convention relative au projet Abidjan Intermodalité, dans le secteur des transports et de la mobilité urbaine, d’un montant global de 110 millions d’euros, soit environ 72,2 milliards de FCFA.

Il a également rappelé que la revue de 2022 avait déjà mis en exergue quelques points de faiblesse à relever, notamment les lenteurs dans les processus de passation des marchés et d’obtention des avis de non objection du bailleurs, ainsi que la budgétisation nécessaire pour assurer le financement des activités au cours des exercices. « Toutefois, nous nous réjouissons, d’ores et déjà, des bons résultats que nos efforts conjugués ont permis de réaliser au bénéfice des populations, notamment l’achèvement et la réception, le 25 février 2022, du projet de réhabilitation de la route du nord, le tronçon Bouaké-Kanawolo- Ferkessédougou, long de 220 km, et la bonne conduite en cours de la réalisation du projet du marché de Bouaké », s’est en revanche félicité le Directeur de Cabinet adjoint du Ministre Adama Coulibaly.

Pour sa part, le Directeur de l’AFD, Adrian Haye, a indiqué qu’il est important de faire un bilan, d’identifier et de trouver collectivement des solutions concrètes aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre technique et financière des projets pour en améliorer l’exécution dans l’intérêt des bénéficiaires. C’est, a-t-il noté, tout le sens de la tâche confiée à la Cellule de suivi des prêts souverains du ministère des Finances et du Budget qui a été mise en place sur financement de l’AFD. Adrian Haye a en outre rappelé que lors de la première revue en novembre 2022, le portefeuille des prêts souverains financés par l’AFD en Côte d’Ivoire se composait de 15 projets pour un engagement total de 1,5 milliard d’euros. « Il se monte aujourd’hui à 1,76 milliard d’euros grâce à deux nouveaux octrois : un prêt de soutien budgétaire de 150 millions d’euros signé en juillet 2023 et un prêt de 110 millions d’euros en faveur du projet Abidjan Intermodalité dont la signature devrait intervenir dans les prochaines semaines », a-t-il fait remarquer.

Le Coordonnateur de la CSP-PS/AFD, Kouamé Gala Armand, a, quant à lui, souligné que l’atelier permettra, entre autres, de passer en revue la matrice des diligences issues de la revue 2022 et de faire le point sur l’état d’exécution des projets tout en analysant les résultats au regard des objectifs préalablement définis.

SERCOM MFB