FLASH INFO

Coopération Côte d’Ivoire-Banque mondiale / Après les domaines de l’énergie, l’agriculture et l’agro-industrie : La SFI veut soutenir d’autres secteurs et approfondir les marchés des capitaux

En séjour de 48 heures en Côte d’Ivoire, Sérgio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l'Afrique, a été reçu en audience ce lundi 18 mars par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, à son Cabinet sis à l’immeuble Sciam au Plateau.

Au terme de cette rencontre qu’il a qualifié de « très fructueuse », le représentant de l’organe de la Banque mondiale chargé des opérations avec le secteur privé s’est dit honoré d’avoir été reçu par son hôte. Tout en rappelant ensuite les domaines dans lesquels la SFI a soutenu la Côte d’Ivoire, M. Sérgio Pimenta a affirmé la volonté de sa structure d’accompagner le pays dans d’autres secteurs et sur le marché des capitaux.

« J’ai eu l’honneur d’être reçu par Monsieur le Ministre des Finances et du Budget. Et nous avons pu discuter de la coopération entre la Société financière internationale que je représente et le Gouvernement ivoirien dans un certain nombre de domaines. La SFI est l’institution du Groupe de la Banque mondiale qui soutient le développement du secteur privé. Le secteur privé est au cœur de la stratégie de développement du Gouvernement ivoirien. Donc, nous avons pu parler avec le Ministre de nos interventions sur un nombre de sujets et de secteurs. Nous avons évidemment soutenu le secteur de l’énergie, de l’agriculture et de l’agro-industrie. Et nous voulons regarder comment nous pouvons également soutenir d’autres secteurs, notamment l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à la fois du côté rural et en milieu urbain. Nous avons parlé également du développement des marchés des capitaux. Dans le contexte actuel où la Côte d’Ivoire a été capable d’émettre des financements internationaux, d’accéder à des marchés internationaux, nous voulons voir comment nous pouvons approfondir ces marchés des capitaux ici en Côte d’Ivoire. C’était une rencontre très fructueuse et je lui en suis très reconnaissant », a-t-il confié.

C’est le mardi 19 mars que le séjour en Côte d’Ivoire du vice-président de la SFI prend fin. A l’instar de ses échanges avec le Ministre Adama Coulibaly, les autres rencontres prévues à son agenda porteront sur le soutien de son organe au secteur privé ivoirien, à la croissance économique et à la création d’emplois.

SERCOM MFB