FLASH INFO

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le projet « Institut des Finances» est issu d'un partenariat entre le Ministère de l'Economie et des Finances ivoirien et l'Adetef, opérateur de coopération de son homologue français. Il a démarré le 1er septembre 2012 et dispose d'un budget d'un million d'euros pour deux ans.

Il s'agit de mettre en place une structure transversale de renforcement des capacités des agents des administrations économiques et financières. Ses principaux objectifs :

• Coordonner, mutualiser et professionnaliser la formation professionnelle continue existante.
• Doter les agents du Ministère d'une culture commune.
• Accompagner les réformes en développant des formations transverses.
• Accompagner les réformes en devenant le centre « métiers » des services autres que ceux des régies financières.
• Ouvrir le Ministère sur l'extérieur.

La cérémonie de lancement des formations générales du vendredi 12 avril à l'ENA consacre le démarrage des activités d'envergure du projet. Ces formations vont concerner environ 10600 agents sur 2 ans. Elles ont vocation à fournir au personnel un socle commun de connaissances, à décloisonner les différentes Directions Générales et services, et à sensibiliser tous les agents au contenu des nouvelles directives UEMOA en matière de gestion des finances publiques.

Un programme a été élaboré pour chaque catégorie d'agents: 1 jour de formation pour les agents de catégories C & D, 2 jours de formation pour les agents de catégorie B, et enfin 3 jours de formation pour les agents de catégorie A.

L' identification des besoins de formation, la rédaction des cahiers des charges des modules retenus, et la conception de ces modules ont été intégralement réalisées en interne, par les responsables formation et certains agents volontaires du Ministère.

Une équipe pédagogique de 45 formateurs internes occasionnels a été constituée et a reçu une formation en ingénierie pédagogique ciblée sur l'animation de sessions de formation .

Ces formations générales seront dispensées à l' ENA, dans le cadre d'une convention de partenariat signée avec cet établissement.

A terme, si des financements complémentaires sont obtenus, le module de formation relatif aux innovations des directives UEMOA dans la. gestion des finances publiques pourrait bénéficier aux « pôles » financiers des autres Ministère s, aux parlementaires et aux membres de la Chambre des Comptes.

« Ensemble, vers la performance » est la devise de l' Institut des Finances.