FLASH INFO

Protocole d’accord : 7 banques nationales prêtent 130 milliards à l’Etat pour l’entretien routier en Cote d’Ivoire

Une levée de fonds d’un montant de 130 milliards auprès de 7 banques nationales pour l’entretien routier de Cote d’Ivoire a eu lieu hier, au 20ème étage de l’immeuble Sciam au Cabinet de Madame le Ministre auprès du premier Ministre chargé de l’économie et des finances.

Ce sont les banques Ecobank, Uba, Sgbci, Sib, Bicici, Boa, Bgfi regroupés en syndicat qui ont fait confiance en la politique du Gouvernement ivoirien en matière d’infrastructures routières.

L’Etat était représenté à cette cérémonie par les Ministres Nialé KABA chargé de l’Economie et des Finances, Abdourahmane CISSE chargé du Budget Patrick ACHI des Infrastructures Economiques et le syndicat par M. Losseni DIABATE (Ecobank) qui représentait M. Charles DABOIKO.

M. Losseni DIABATE a annoncé la disponibilité des fonds et a rassuré les émissaires du gouvernement quant à la disponibilité des banques à accompagner l’Etat dans cette quête de l’émergence.

Selon Siandou Fofana Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER), la stratégie de levée de fonds va permettre à terme, la remise à niveau du réseau routier et une mobilisation de 280 milliards FCFA sur 10 ans afin de ‘‘rattraper’’ 70% de ce réseau.

Pour Abdourahmane CISSE, il fallait mettre en place des mesures urgentes et appropriées, d’où cette levée de fonds de 130 milliards FCFA. Selon lui ‘‘les routes seront plus sûres avec Ouattara et plus praticables que par le passé‘‘

Madame Nialé KABA, a salué le dénouement heureux de ce long processus. Cette levée de fonds va favoriser des ‘‘financements adaptés, réguliers et permettra un entretien du réseau routier qui ne s’arrêtera pas’’. Car le gouvernement sera en mesure de payer régulièrement les entreprises qui, à leur tour, continueront d’assurer le service de façon permanente.

Il faut rappeler que cette levée de fonds sera remboursée sur une période de 5 ans.