FLASH INFO

Aménagement de la baie de Cocody et dépollution de la lagune Ébrié: Les bailleurs de fonds Arabes s’engagent à financer la totalité du projet

Organisé par le ministère auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, en collaboration avec le ministère des Infrastructures, la table ronde des bailleurs de fonds arabes en vue du financement du projet de valorisation et de développement de la baie de Cocody qui s’est tenue ce mardi 19 juillet à Abidjan, hôtel Ivoire, a été couronnée de succès. A l’issue des travaux qui ont duré de longues heures, qui ont surtout consisté en la présentation détaillée des différents projets , Ahmed Chouaid, chef de la division coopération et programme de la Banque arabe pour le développement arabe, a indiqué que les membres de la coordination arabe des bailleurs de fonds ont décidé de mobiliser à 100% les besoins de financements exprimés. Des besoins estimés à 282 milliards de Fcfa, selon les chiffres livrés par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan à l’entame des travaux, qui seront pris en charge par les bailleurs de fonds arabes ; sous la forme d’un prêt à un taux concessionnel de 1% avec un différé de 10 ans et un délai d’exécution de trois ans. Ahmed Chouaid a annoncé que ce projet qui constitue un modèle de coopération arabo-africaine au plan technique et financier va démarrer par la composante ouverture de l’embouchure de Grand Bassam. D’ailleurs une mission d’évaluation de la BADEA débutera ses travaux dès ce mercredi pour déterminer les possibilités de financement de cet important projet.

Le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, Koné Adama, a exprimé la gratitude de l’Etat ivoirien à toutes les institutions financières qui ont bien voulu manifester un intérêt pour ce projet, en annonçant leurs contributions. Je souhaite donc vivement que toutes les intentions de financement se traduisent assez rapidement en mobilisation effectives de ressources, et pourquoi pas au-delà des promesses faites. BADEA, Fonds kowétien, Fonds saoudien, Fonds d’Abu Dhabi, etc. Persuadé que les institutions financières qui ne se sont pas prononcés au cours de la table ronde ne tarderont pas à se rejoindre dans un futur proche. Le ministre des Infrastructures, Patrick Achi, s’est dit heureux de l’engagement des bailleurs de fonds arabes aux cotés de la Côte d’Ivoire pour la réalisation de projets dont l’impact socioéconomique est immense.