Programme Compact MCC Côte d’Ivoire - Le PIA, l’accord complémentaire de mis en œuvre du MCC signé à Abidjan

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et la principale vice-présidente adjointe du Millennium challenge Corporation (MCC), Kyeh Kim, ont signé l’Accord complémentaire pour la mise en œuvre du Programme Compact MCCCôte d’Ivoire, ce mardi 5 décembre au Cabinet du Ministre à Abidjan Plateau.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et la principale vice-présidente adjointe du Millennium challenge Corporation (MCC), Kyeh Kim, ont signé l’Accord complémentaire pour la mise en œuvre du Programme Compact MCCCôte d’Ivoire, ce mardi 5 décembre au Cabinet du Ministre à Abidjan Plateau.

La signature de cet accord dénommé Program Implementation Agreement (PIA) marque une étape cruciale pour la mise œuvre du programme. Elle fait suite à la signature le 7 novembre dernierà Washington DC, de l’accord de don d'un montant de 524,7 millions de dollars US à la Côte d’Ivoire par le Gouvernement américain, destiné aux secteurs de l'éducation, de la formation professionnelle et des transports.

Au cours de son intervention le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a justement relevé que le PIA est indispensable pour l’exécution du Programme Compact Côte d’Ivoire.« Nous procédons ce jour à la signature d’un second accord relatif à la mise en œuvre du programme Compact PIA qui décrit entre autres les modalités d’exécution du programme Compact Côte d’Ivoire et présente les conditions préalables au décaissement des fonds du Programme », a révélé le Ministre.

Poursuivant, Il a réitéré l’assurance et la volonté du Gouvernement Ivoirien, à œuvrer à la réussite du MCC, par le respect de ses engagements. Avant de rappeler que la participation de cette agence gouvernementale américaine indépendante porte sur le financement de deux grands projets, à savoir le Projet employabilité des jeunes et le projet Abidjan transport. « Cette subvention du MCC, constitue une opportunité certaine pour les jeunes qui devraient voir se dessiner, à travers des formations adaptées, des compétences et des profils en adéquation avec des exigences du monde du travail. Quant à la ville d’Abidjan, elle connaîtra,j’en suis sûr, un désengorgement d’importantes voies de circulation et le renforcement de compétitivité en tant que pôle de croissance économique », a-t- il assuré.

Au nom du Secrétaire Général de la Présidence Patrick Achi, la Coordinatrice Nationale du Programme MCC Côte d’Ivoire, Haïdara Alassane N’DiayeRiddick, a souligné que le PIA se penche sur les questions financières, budgétaires et fiscales, ainsi que sur les réformes spécifiques aux projets du Compact. Elle a rappelé également les prochaines étapes clés du Programme Compact, notamment la ratification de l’Accord de don du CompactCôte d’Ivoire et la signature de l’ordonnance de création du Millennium Account Côte d’Ivoire.

La principale vice-présidente adjointe du Millennium challenge Corporation (MCC) Afrique, a fait savoir que la signature du PIA marque le début d’une nouvelle phase du MCC. « Le Programme Compact a pour objectif d’aider à la diversification de l’économie ivoirienne et va sûrement contribuer à la vision du pays vers l’émergence », a déclaré Mme Kyeh Kim.

La cérémonie s’est tenue, en présence du secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, des ministres Kandia Camara, de l’Education Nationale, Ly Ramata de l’Enseignement Supérieur, du Ministre des infrastructures économiques, Amédé Kouakou Koffi et de la chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Katherine Brucker.

SOURCE : SERCOM MEF