28 ème réunion du Comité d’Orientation (CO) de l’AFRITAC de l’Ouest : Le Ministre Adama Koné juge le bilan globalement positif 

La 28 ème réunion du Comité d’Orientation (CO) du Centre régional d’assistance technique du Fonds Monétaire International pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC), se tient, ce jeudi 22 mars, au siège de la BCEAO à Abidjan.

Ouvrant les travaux, le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, par ailleurs président en exercice du CO de l’AFRITAC, a jugé le bilan des activés du centre satisfaisant « Les activités menées par l’AFRITAC de l’Ouest depuis sa création en 2003 et surtout au cours du troisième Cycle de financement qui a duré de 2009 à Mai 2017, ont permis aux Etats membres de faire progresser leurs réformes structurelles et de développer les capacités humaines et institutionnelles », a-t- il révélé.

A titre d’illustration de l’impact positif de l’assistance technique en Côte d’Ivoire et au niveau régional au cours du Cycle III de financement du Centre, le Ministre a cité entre autres, la mise en place d’un système automatisé de gestion des risques, dans l’administration douanière.

« Ce système, entièrement opérationnel a conduit à la diminution des délais d’importation, à la sortie automatique des marchandises à faible risque, et à l’accroissement des recettes récupérées à travers des inspections plus efficaces », a fait savoir le Ministre de l’Economie avant de préciser que cette assistance technique a également aidé plusieurs pays à faire avancer les réformes des finances publiques, en conformité avec les directives de l’UEMOA et les bonnes pratiques internationales.

Et d’ajouter : « Plusieurs autres résultats concrets et enregistrés dans les pays membres, avec l’appui de l’AFRITAC de l’Ouest, permettent d’affirmer que le bilan des activités de l’AFRITAC de l’Ouest dans la région reste globalement positif ». Les membres du comité d’orientation de l’AFRITAC de l’ouest vont durant cette journée, valider les rapports d’exécution de travail et du budget du Centre pour l’année fiscale en cours, et adopter le programme de travail et le budget pour l’année fiscale 2019.

AFRITAC de l’Ouest est né en 2002 suite à la demande des présidents africains à l’endroit du FMI pour les aider à renforcer les capacités politiques et humaines de leurs Etats.

Il regroupe dix pays à savoir le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, la Mauritanie, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Togo et la Guinée Bissau, Ouvert en 2003 à Bamako, la capitale malienne, le siège du Centre a été délocalisé à Abidjan en 2012.

Après le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire par le biais du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, assure la présidence du Comité d’Orientation de l’AFRITAC de l’Ouest depuis juin 2017 pour un mandant de deux ans.

SOURCE : SERCOM MEF