Audiences du MEF : Des hommes d’affaires allemands et américains veulent investir en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire suscite de plus en plus d’intérêt auprès des hommes d’affaires occidentaux. Deux délégations, l’une allemande et l’autre américaine, composées d’importants hommes d’affaires ont été reçus en audience, le mercredi 18 juillet 2018, par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, à son cabinet au Plateau.

Conduisant la première délégation, M. Andreas Jahn, député de la République fédérale d’Allemagne, représentant M. Johannes Selle, porte-parole pour l’Afrique de la Commission du développement et de la coopération économique au parlement allemand a indiqué que la performance et la stabilité de la Côte d’Ivoire ont marqué l’Europe. Au point où, a-t-il ajouté, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a décidé de revoir à la hausse le montant prévu pour le volet bilatéral du « Programme Compact with Africa » visant à soutenir les investissements de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, signé par les deux pays en 2017.

« Nous voulons voir comment attirer plus d’investisseurs dans votre pays. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus avec une délégation substantielle qui veut s’engager à fonds en Côte d’Ivoire », a-t-il dit, tout en espérant que grâce à cet échange, les deux pays vont s’inscrire dans une relation pérenne et un partenariat gagnant-gagnant.

Concernant les domaines d’intervention des entreprises des hommes d’affaires de sa délégation, il a expliqué : « Notre délégation est composée d’investisseurs dans le secteur des infrastructures, de l’eau, de l’assainissement et de l’urbanisme, des logements sociaux. Donc, nous allons prendre des mesures par le biais du ministère de l’Economie et des Finances pour renforcer cette relation. Je suis fort heureux du soutien que le Ministre nous a apporté. Ce soutien sera très utile pour l’avancée de cette coopération. »

M. Andreas Jahn n’a pas manqué de rassurer que lors de sa prochaine visite en Côte d’Ivoire, les investisseurs en sa compagnie seront encore plus nombreux.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a, pour sa part, insisté sur le bon choix fait par l’Allemagne d’investir en Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire est un pays ouvert sur le monde. Tous ceux qui viennent peuvent s’installer ici sans problème. Je vous confirme que la Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité. Investir en Côte d’Ivoire, c’est comme investir dans les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest. Car tous ces pays ont des représentants en Côte d’Ivoire. J’aimerais donc vous encourager à investir en Côte d’Ivoire », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, en marge des ateliers sur la réglementation AGOA et les modalités alternatives de recherches de financement et de fonds d’investissements des 18 ; 19 et 20 juillet 2018 à Abidjan, des hommes d’affaires américains conduits par Viola Llewellyn, co-fondatrice et présidente de la société Ovamba, ont été reçus ce 18 juillet par le Ministre de l’Economie et des Finances. Ils ont également exprimé au Ministre Adama Koné leur souhait d’investir en Côte d’Ivoire.

SOURCE : SERCOM MEF