UEMOA : Le Ministre Adama Koné salue la mise en place d’un dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’espace sous-régional

La Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau a abrité le jeudi 9 août 2018 dernier la cérémonie de lancement du Dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Invité à prendre la parole lors de cette cérémonie, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, a exhorté « l'ensemble des établissements de crédit à adhérer à cette nouvelle approche, caractérisée notamment par un accompagnement des PME/PMI éligibles ainsi que le refinancement par la BCEAO, des créances portées par ces PME/PMI ».

Il a, également, expliqué que l'opérationnalisation dudit dispositif devrait marquer un tournant important dans le développement du secteur privé en général, et des PME/PMI, en particulier. « Ce Plan prévoit, entre autres, la mise en place d'un dispositif de soutien au financement des PME/PMI. (…) Cet engagement vise à renforcer le secteur des PME/PMI afin de lui permettre de contribuer efficacement au dynamisme de l’économie ivoirienne, notamment par la création de richesses, l’absorption du chômage et l’amélioration des revenus fiscaux », a précisé le Ministre Adama Koné.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a saisi également cette opportunité pour rappeler que le Gouvernement a mis en place le programme pour le développement des PME/PMI sur la période 2015-2020, dénommé « Programme Phœnix », d’un montant global d’environ 86 milliards FCFA. Un programme qui, a-t-il noté, vise à disposer à l’horizon 2020 d’une masse critique de PME compétitives, dynamiques et innovantes contribuant de manière significative au développement socio-économique durable de la Côte d’Ivoire. « D'autres chantiers, avec des objectifs généraux liés à un meilleur financement de l'économie, sont également en cours. C'est dans cette perspective que le Gouvernement s'est doté d'une Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), afin de répondre aux missions d'investisseur de long terme », a ajouté le Ministre Adama Koné.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Félix Anoblé, a également invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer dans la mise en œuvre du dispositif. « Seule une mobilisation accrue à tous les niveaux des parties prenantes permettra l’atteinte des objectifs du projet », a-t-il assuré. Tout en souhaitant que ce dispositif permettra de créer un écosystème favorable au financement des PME, afin de permettre la création d’une masse critique de PME performantes susceptibles d’accroitre leur contribution à la création de richesses et à la lutte contre le chômage. C’est sur cette note d’espoir qu’il a officiellement lancé, au plan national, le Dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA.

SOURCE : SERCOM MEF